Auvio, toute la RTBF en un clic !

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RTBF auvio

C’est tout neuf, mais en fait, ça ne l’est pas vraiment ! Depuis ce 13 avril, la RTBF lance une nouvelle marque digitale: Auvio. "Un tournant majeur", l'a qualifié Jean-Paul Philippot, administrateur général de la radio-télévision publique francophone, "qui repense l'offre audio et vidéo et le direct de la RTBF sur le web."

Auvio est en fait une plateforme qui fusionne les anciens « sites » Revoir et RTBF TV, avec en plus tous les contenus radio, qui se trouvaient sur les différents sites des stations audio de la RTBF. Dorénavant, en maximum trois clics - la règle -, l’internaute pourra: trouver un podcast, un direct, la radio filmée; revoir une émission en replay, accéder au Livecenter, accéder à tous les contenus propres (les webséries et les webdocus, notamment). La recherche est aussi possible de manière transversale, par genre (sport, humour,...) ou mots-clés. Le nouveau site Auvio se veut extrêmement simple pour l’utilisateur, avec un player unique, plus ergonomique et responsive. Une manière de toucher de nouveaux publics, plus jeunes, mais également de suivre les évolutions du public actuel qui bouge de plus en plus vers le monde digital et le mobile.

Côté formats publicitaires, la RMB cherche à ne pas irriter l'internaute: les formats intrusifs se raréfient, l'offre display est beaucoup plus light, les banners 'overlay' n'apparaissent pas plus de 10 secondes,... En revanche, les formats tels que les pré-rolls interactifs ou enrichis, dans lesquels l'internaute est impliqué, apparaissent.

Le futur? faciliter et proposer davantage de partage, de personnalisation et de recommandations. D'ailleurs, Auvio participe aussi au travail l'émotionnel, de manière à ce que la RTBF devienne "une source d'inspiration," décrit Vincent Crabbé, Responsable Marketing et Diversification à la RTBF.
Au programme de 2017, l'on verra donc un outil de recommandation, le développement d'une offre vidéo payante (avec des contenus différents de ce qui est proposé en TV) et davanateg de mobilité avec le lancement d'une nouvelle application.

Pour rappel, en 2010, la RTBF entrait dans l’ère du digital, en ajoutant le fameux « .be » à son logo, histoire de montrer que le service public audiovisuel ce n’est pas que de la télé et de la radio. Au grand dam des éditeurs qui avaient porté l’affaire devant les tribunaux. Auvio a mis un an à germer dans le service i-RTBF.

En chiffres, la RTBF, ce sont 2.3 millions de téléspectateurs quotidiens (en augmentation de 12% sur 5 ans) et 1.2 moi d’auditeurs (+14%). La chaîne belge a été la première à croire aux réseaux sociaux et à créer des pages spécifiques pour toutes ses émissions. Elle compte 2.203.417 « amis » sur Facebook et 664.724 followers sur Twitter, tous programmes confondus.