AVANT LA RÉVOLUTION DE 2045, L’I.A. DANS LES MÉDIAS

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Si l’I.A est largement considérée comme une opportunité magnifique pour les médias et non comme une menace, Bernard Marchant ceo du Groupe Rossel, Samuel Profumo, Chief Data Officer de la RTBF et Julien Brassine, Digital Media, Data & Innovation Director de RTL Belgium insistent : les conséquences éthiques et sociétales d’une utilisation intensifiée de l’I.A. dans les médias représentent des enjeux majeurs.

La « singularité technologique » est un point d’inflexion au-delà duquel la technologie surpasserait l’intelligence humaine, entraînant un changement rapide, radical et irréversible de la société. Nous avons demandé, à ChatGPT, quelle est, selon son estimation, la date à laquelle les ordinateurs prendraient le pouvoir sur les hommes ? Voici ce qu’il nous répond : « Il est difficile de prédire une date précise. Les progrès technologiques sont très difficiles à prévoir et la singularité technologique est encore très loin. Cependant, selon certains experts, il est possible que cela se produise d'ici 2045. »

Quelqu’un, quelque part, à un certain moment, a tweeté un truc du genre : « Moins tu t’y connais dans un métier, plus tu es susceptible de penser qu’il sera remplacé par une I.A. » Ni ChatGPT ni Google n’ont su me dire qui. Simplement, Samuel Profumo se rappelle vaguement un post. Ce qui importe c’est la justesse de cette citation résumant bien la vision qu’ont les médias de l’intelligence artificielle aujourd’hui. Un journaliste le sait, aucune information, aucun contenu, ne peut être publié sans le passage d’un filtre humain. Mais, les technologies bluffantes de l’I.A. sont un excellent assistant pour les producteurs de contenu.

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En bonus ? Une lecture audio de l'article et une version écrite par ChatGPT ! Enjoy l'expérience ✌️


Photo : What’s in a name? © Midjourney