D’un côté, un homme ivre. De l’autre, sa voiture. Entre les deux, 10 mètres.
L’homme sort ses clés et commence à avancer, mais se déplace avec difficulté. Il fait quelques pas en avant, trébuche, fait quelques pas en arrière. Il continue à avancer mais s’arrête, déstabilisé. L’homme avance, il essaye de retrouver son équilibre, il tourne sur lui-même. Il recule de quelques mètres, s’arrête, reprend son souffle. L’homme est déconcerté. Il reprend ses esprits, regarde en l’air, regarde ses pieds. Il continue à avancer et finit enfin par y arriver. Mais, soudainement, quelque chose le fait hésiter. Conduire dans cet état, est-ce vraiment une bonne idée ?
Ça, c’est l’histoire que tout le monde peut voir.
Pour leur nouvelle campagne de sensibilisation contre l’alcool et la drogue au volant, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière et Air ont décidé de raconter l’histoire différemment.
D’un côté, un homme ivre. De l’autre, sa voiture. Entre les deux, 10 mètres.
L’homme sort ses clés et commence à avancer, mais se déplace avec difficulté. Il fait quelques pas en avant, son premier baiser le déboussole, il trébuche, fait quelques pas en arrière. Il continue à avancer mais s’arrête, déstabilisé par un coup porté lors d’une bataille d’oreiller. L’homme avance vers sa femme pour leur première danse, il essaye de retrouver son équilibre, elle lui prend les mains, le fait valser, il tourne sur lui-même. Son équipe de football américain court vers lui et l’emporte pour célébrer leur victoire, il recule de quelques mètres, s’arrête, reprend son souffle. L’homme est déconcerté par le ventre de sa femme arrondi. Il reprend ses esprits, regarde en l’air, c’est une fille, regarde ses pieds, elle s’approche de lui. Il continue à avancer et finit enfin par y arriver. Mais, soudainement, une sonnette le fait hésiter. Sa fille qui grandit et qui veut faire une balade à vélo avec lui. Conduire dans cet état et risquer de manquer tout ça, est-ce vraiment une bonne idée ?
Oui, 10 mètres, c’est facile à parcourir. Sauf quand l’avenir décide d’intervenir. « Nous avons repris la démarche caractéristique des personnes ivres et nous lui avons trouvé une explication plus poétique : et si c’était notre corps qui essayait de nous parler, de nous empêcher d’avancer ? Parce qu’il sait toutes les belles choses que l’on pourrait manquer, » expliquent John et Marie, CCD et créative chez Air. « Nous aimerions que les gens se remémorent ce film au moment où il se trouvent dans cette situation critique et que cela les aide à prendre la bonne décision : celle de laisser l’avenir les retenir. »
Françoise Guillaume, administratrice déléguée de l’AWSR, souligne la démarche nouvelle de cette campagne : « Nous sommes toutes et tous vulnérables, c’est pourquoi nous avons décidé d’exploiter un moment critique rarement exploré : celui où l’on se retrouve face à sa voiture, ces quelques mètres, ces quelques secondes où l’on peut encore décider de ne pas reprendre le volant et de laisser l’avenir gagner. »
Pour encourager les Wallons à prendre la bonne décision dans cet instant critique, le film est accompagné de panneaux autoroutiers, de panneaux digitaux, d’affiches dans les bars et restaurants mais aussi et surtout d’une distribution d’éthylotests ayant pour but d’aider les Wallons à vérifier leur aptitude à conduire avant de mettre en péril leur avenir.
Bref : Demain sera génial. Laissons-le nous retenir.
Crédits
Client : Agence wallonne pour la Sécurité routière
Contacts : Françoise Guillaume, Elodie Guidet, Dorothée Melebeck
Agency : Air Brussels
CD : Air Creative Council
Creation : Marie Paris, John Benois, Arnaud Bailly, Karel de Mulder, Romain Felix
Design : Laurent Lejeune, Boris Delire
Account Manager : Laurie Parres-Albert
TV Producer : Bérengère Lurquin
Production Company : Initials L.A.
Executive Producer : Sarah Theys
Director : Jef Boes
DOP : Stefan van Dienst
Sound & music composition : Peter Baert
VFX Supervisor : Robin de Praetere
VFX Studio : Pandemie
Editor : Robin de Praetere
Grading : Tom Mulder
Sound Studio : Raygun