Avec Raiffeisen et NOOSPHERE, devenez co-propriétaire d’une banque

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Seule banque coopérative sur le marché luxembourgeois, Raiffeisen met l’essence même de son ADN au cœur de sa communication : le membership. La banque donne un coup de projecteur sur son élément différenciateur et sur les nombreux avantages réservés à ses membres. En tant que banque coopérative, Raiffeisen reconnaît le rôle actif du client en tant que consommateur responsable et lui propose ainsi de s’associer en devenant membre de la Banque. L’admission est régie par la souscription d’une part sociale d’un montant unitaire de 25€ : une vraie opportunité pour les clients dont le succès n’est plus à prouver puisque le nombre de membres s’élevait à 43.298 lors du dernier recensement fin 2021.

Au-delà d’un programme de fidélité aux nombreux avantages, c’est le sentiment d’appartenance que Raiffeisen souhaite mettre en avant dans sa nouvelle campagne.

"Chez Raiffeisen, vous n’êtes pas simplement client d’une banque. Vous en devenez co-propriétaire et vous pouvez faire entendre votre voix. C’est cet ADN si particulier et ce sentiment d’appartenance que nous avons choisis de mettre en avant. Nous nous engageons à travailler dans le seul intérêt de nos clients et de nos membres," explique Sarah Melcher – Head of Retail & Corporate Communication chez Banque Raiffeisen.

Du pitch à la campagne nationale

À la recherche d’un nouveau concept pour cette même thématique, Banque Raiffeisen lance un pitch auprès de 3 agences du pays en juillet 2022. En août, NOOSPHERE Brand Strategy devient l’heureux partenaire de la banque. "Notre client partage les mêmes valeurs que notre agence. Banque Raiffeisen se veut proche de ses clients, avec un conseil de qualité," précise Christophe Salden – Responsable Marketing chez NOOSPHERE Brand Strategy.

Après plusieurs mois de travail, l’agence annonce fièrement le lancement de la campagne "It’s my bank" 100% créée sur mesure et in-house pour Banque Raiffeisen. 2 jours de tournage & shooting photos, 5 acteurs, 1 chien, 1 styliste professionnelle (Marie Schweisthal) et 1 maquilleuse (Gaelle Oppermann) plus tard : la campagne est lancée dans tout le pays depuis le 09 janvier … et en 4 langues.

Partie sur le constat que Banque Raiffeisen appartient à chacun d’entre nous, la team NOOSPHERE a d’abord créé la baseline "It’s my bank" pour renforcer ce sentiment d’appartenance et d’inclusion.

"Nous avons voulu jouer avec les clichés des banques dans lesquelles les clients ne prennent jamais part aux décisions. Chez Raiffeisen, tout le monde peut s’asseoir autour de la grande table ovale," raconte Michaël Lecuy – Directeur Créatif chez NOOSPHERE Brand Strategy.

Ce souhait d’impliquer tous les futurs clients se fait ressentir tant dans l’aspect visuel que sonore de la campagne. "On voit que fashionistas, artistes, profs de yoga et artisans ou encore globetrotters se joignent aux dirigeants de Banque Raiffeisen tandis que la musique entêtante le rappelle sans moindre mal également".

Ces personnages n’ont d’ailleurs pas été choisis au hasard ! Ils sont directement issus d’une analyse d’audience ultraprécise réalisée par NOOSPHERE. Objectif : comprendre qui est le public cible de la banque. L’agence a ainsi établi des profils minutieux grâce à son outil exclusif proposant une base de 7.000 critères socio-psychographiques.

La musique, dont les arrangements et les paroles ont été créés en studio sous la direction de Michaël Lecuy, vient alors renforcer la campagne 360° diffusée en affichage JC Decaux, cinéma, régies print & digitales, réseaux sociaux, radio et dans tout l’écosystème Raiffeisen. Une belle manière pour la banque de prouver une nouvelle fois que ses clients sont au cœur de ses priorités.