Avis aux PME: laissons le marketing digital aux professionnels!

Articles traduits

Si, après quelques années d’évangélisation, faites par le secteur, bon nombre de grandes entreprises ont pris le train du marketing digital et ont investi dans une formation importante de certains collaborateurs, et/ou confié à des professionnels le soin d’optimiser leur présence dans les média sociaux, les PME se réveillent, mais croient encore, malheureusement, qu’elles peuvent le faire elles-mêmes.
De plus en plus de PME et certaines institutions de petites tailles ont enfin décidé d’activer leur présence dans les média sociaux, en allant au delà d’une page Facebook, souvent aussi sexy qu’un site corporate, dont les informations officielles ne suscitent comme « like » que ceux du responsable communication et (parfois)  des actionnaires et des managers.

La bonne nouvelle s’arrête là! En effet, la mise en pratique se limite souvent à une recherche de formation, généralement limitée à une journée, ce qui pour transformer des collaborateurs en community manager de haut vol est un peu sommaire. Le recours à des professionnels est écarté pour des raisons de budget et « parce qu’on le fera aussi bien nous même ».
De plus, dans la plupart des cas, la gestion des média sociaux, sera soit confiée à quelqu’un qui devra le faire en plus de sa mission actuelle…

Arrêtons de croire que tout le monde, après une journée de formation, sera capable de gérer une présence efficace dans les média sociaux, et une communauté de clients et de prospects.
Le marketing digital est un métier, dont les spécificités et les caractéristiques changent sans cesses. Donnons un seul exemple: au mois de mars 2014: pas moins de 12 nouvelles fonctionnalités et adaptations sur Facebook ayant des conséquences pour les community managers, ont vu le jour!

Si les grandes entreprises ont compris que le marketing digital est un métier difficile, les PME doivent encore en prendre conscience.
Chers dirigeants de PME, laissez le marketing digital aux professionnels ou investissez dans une formation sérieuse, vous verrez, vous y gagnerez!

Folon Jacques 14_05_2013

Jacques Folon
Partner Edge-Consulting
Chargé de cours ICHEC – Maître de conférence Université de Liège