Back Market et Marcel mesurent l'impact environnemental du reconditionné et CQFD

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Cela fait 2 ans que Back Market et Marcel patientent pour aborder au grand jour ce sujet tabou dans le monde de la communication. Comme le souligne Sébastien Jauffret, directeur associé chez Marcel : « Sans chiffres officiels pour appuyer nos arguments, aucune régie, aucun réseau, aucune chaine de télévision, n’acceptait de diffuser des messages qui challengeaient sur le terrain de l’écologie les Apple, Samsung, Huawei et plus globalement tous leurs grands clients high tech, il ne fallait pas les fâcher. »
Ils ont donc patienté 2 ans, le temps que l’Agence de la transition écologique (Ademe) puisse mesurer et vérifier si le reconditionné pouvait avoir un impact environnemental inférieur à celui du neuf.

Les résultats sont .

Un téléphone neuf produit 87,3 kg de CO₂. De son côté, un smartphone reconditionné produit 7,35 kg d’émissions carbone. Aucune triche, tout le processus de reconditionnement est inclus (de l’approvisionnement en pièces de rechange à la livraison).
Pour chaque smartphone, 281 kg de matières premières sont extraits (pas moins de 15 produits miniers sont nécessaires : or, argent, aluminium, cuivre, cobalt, chrome...). Une monstrueuse quantité pour un si petit objet.
Les smartphones reconditionnés nécessitent beaucoup moins de matières premières (22,8 kg, pour remplacer une batterie et un écran par exemple) et permettent de réutiliser au maximum les ressources déjà utilisées.
Enfin, la production d’un nouveau smartphone requiert environ 83 800 litres. 
En privilégiant le reconditionné, c’est 82% d’eau qui est préservée… assez pour couvrir votre consommation d’eau pendant 94 ans, à savoir 2 litres par jour.
 
Il ne restait plus qu’à Back Market et Marcel d’en parler avec le style qui leur est propre : avec humour mais sans détour...
 
Un plan média pour ouvrir les yeux du plus grand nombre

Durant tout le mois d’avril, à travers le plus grand plan média de l’histoire de Back Market, qui combine affichage et bâches dans les plus grandes villes françaises, social media et télévision, Back Market et Marcel entendent démontrer qu’acheter un smartphone reconditionné est un petit geste qui peut avoir un impact considérable pour préserver la planète et ses ressources. La volonté commune de changer de paradigme dans nos choix d’acquisitions d’équipement numérique. 

Crédits :

Back Market
Vianney Vaute, Guillaume Rouby, Donatienne Vaute, Nina Quellier, Diane Tamalet, Bérangère Leblanc

Marcel
Co-Présidents : Pascal Nessim & Charles Georges-Picot
Directeurs de la Création : Gaëtan du Peloux & Youri Guerassimov
Directeur de Création : Clément Séchet
Directeur Général : Benjamin Taïeb
Directeur Associé : Sébastien Jauffret
Directeur de Clientèle : Yani Oukid
Conception-Rédaction : Virgile Lassalle, Aurel Cablan, Alexandre Dodille, Laura Cepa
Directrice Artistique : Alice Berlande
Strategy Lead: Thomas Cléret
Traffic Creation: Mélanie Coupey, Laurène Ametowoglo
Cheffe de Projet : Jade Bellah
Maquettiste : Christophe Gillon
Production Print : Suzanne Pereira Dias