BAM et CUBE intensifient leur collaboration

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BAM (Belgian Association of Marketing) et CUBE (Consumer and Customer Understanding Belgium) travaillent ensemble depuis un certain temps. Ils sont notamment tous deux actifs dans le groupe Facebook Marketing Belgique et dans l’organisation des Belgian Marketing Awards.

Cette coopération va maintenant être renforcée. Dorénavant, l’équipe de BAM sera chargée d’organiser les événements de CUBE, ainsi que leurs activités communes. Elle s’occupera en outre de gérer l’association, qui compte 30 membres (représentant environ 1000 collaborateurs). BAM compte pour sa part quelque 600 membres (entreprises et particuliers).

« À l’heure actuelle, il est crucial de connaître à fond le consommateur et le client, » explique Ludovic Depoortere (Haystack Consulting), président de CUBE. « À cet égard, j’aime parler de customer closeness. Des questions telles que le purpose et la durabilité, ainsi que le processus d’achat, ont gagné en importance ou ont changé radicalement au cours des derniers mois. Une connaissance approfondie du client est donc plus que jamais au centre des préoccupations des marketers. En travaillant plus étroitement avec BAM, nous pouvons, d’une part, procurer plus rapidement et plus efficacement à notre cible des insights consommateurs et, d’autre part, mieux évaluer les besoins du marché. Qui plus est, cela nous aide à professionnaliser notre association. »

Pour éviter tout malentendu : CUBE continue d’exister indépendamment en tant qu’association défendant les intérêts des bureaux d’études de marché.

« Le Meaningful Marketing se base sur la compréhension du client, » confirme Koen Van Impe (&Koo), président de BAM. « Selon nous, les entreprises doivent se centrer davantage sur les besoins du client et gagner en pertinence à ses yeux. Cela n’est possible que si l’on se fait une idée précise de ses attentes. C’est pourquoi nous sommes très heureux de profiter du savoir-faire des membres de CUBE. Cela nous aidera à suivre cette transformation encore de plus près. »

La collaboration portera également sur les contenus. À ce titre, le BAM Virtual Marketing Congress intégrera des interventions sur le Market Research. Qui plus est, un certain nombre d’activités conjointes sont déjà prévues pour l’année prochaine.

Les deux partenaires organisent le 6 octobre prochain un événement (virtuel) de lancement qui réunira les deux présidents et plusieurs keynote speakers sur le lien entre Market Research et Meaningful Marketing.