Barbara Claeys : Réapprendre à apprendre

Barbara Claeys

Communication / News / Positive Vibes

Pendant cette période pour le moins surnaturelle, n’avons-nous pas tous appris quelque chose ?

Professionnels, étudiants ou parents, sans exception, nous avons dû nous ouvrir à d’autres formes d’apprentissage.

Certains ont abandonné leurs habitudes de média-snacking et réappris à s’informer plus en profondeur. Ou même, parfois, à apprécier davantage le travail des médias d’information.

D’autres se sont challengés et ont décidé de combler certaines de leurs lacunes en écoutant des podcasts, en s’inscrivant à des webinaires ou encore, en se lançant dans des cours en ligne.

Bien que contraints et forcés, nous avons découvert d’autres modes de collaboration. Le digital nous a permis de travailler autrement, d'exploiter le potentiel du télétravail et des plateformes collaboratives, en mettant à l’épreuve notre flexibilité et notre potentiel créatif.

Souvent, les échanges ont été moins superficiels, les conversations plus vraies et authentiques tout en utilisant les mêmes moyens qu’avant. Comme quoi…

Les soignants nous sont apparus sous un autre jour et nous avons appris des initiatives solidaires naissant à tous les coins de la planète.

Sensibilisés à devenir plus tolérants, à faire preuve d’une extrême bienveillance, finalement, au terme de cette période d’apprentissages multiples, peut-être aurons-nous envie de nous concentrer sur ce qui, véritablement, a davantage de sens.

 

Barbara Claeys, Directrice MediaSchool Bruxelles - ECS & SupDeWeb