Base Design, la branding agency d’origine belge, a remporté aujourd'hui le People’s Voice Webby Award dans la catégorie ‘Cultural blog/Website’, pour The Prince Estate, la fondation qui pérennise l’héritage de l’icône de la pop music. Le microsite Becoming Prince invite le visiteur à découvrir le Minneapolis du jeune Prince. Base Design a su séduire les votants du monde entier et a ainsi décroché le prix du public décerné dans le cadre des Webby Awards, qui récompensent la créativité online.
Becoming Prince retrace les premiers pas de Prince vers la gloire musicale au travers des différents sites de Minneapolis, sa ville natale, qui ont jalonné son début de carrière. « Le site est subdivisé en deux parties, avec deux modes de navigation totalement différents. Vous pouvez vous déplacer sur la carte de Minneapolis, mais aussi feuilleter l’histoire de Prince comme s’il s’agissait d’un album. Ces deux parcours sont interconnectés en permanence au moyen de contenus riches et diversifiés, tels que des fragments audio, des photos et des archives. À dessein, le design a été conçu de manière minimaliste. La navigation est simple et intuitive, pour faire la part belle aux contenus et aux photos, » déclare Mirek Nisenbaum, partner chez Base Design.
Becoming Prince fait partie d’une série de microsites consacrés à Prince. Les héritiers de l’artiste souhaitaient lui rendre hommage et pérenniser sa mémoire de manière originale. « On ne voulait surtout pas verser dans la compilation classique d’objets-souvenirs, telle qu’on en rencontre sur de nombreux sites d’artistes. Notre approche a consisté à présenter les différents visages de Prince. Voilà pourquoi nous avons créé plusieurs sites distincts, au lieu de se limiter à un seul espace de souvenir, » ajoute Thierry Brunfaut, cofondateur de Base.
Le premier site de la série est Prince2me. Il invite le visiteur à déposer un message personnalisé (GIF, photos, mots-clés) sur ce que Prince représente pour lui. Même Beyoncé y est allée de sa contribution. Discography annotated, le second site de la série, se présente sous la forme d’une discographie annotée, avec images et fragments sonores. Becoming Prince, le troisième et dernier en date, conte l’histoire de Prince au travers de sa jeunesse à Minneapolis.
(Illustrations © The Prince Estate)