Bâtard et We Are Social hackent Instagram pour le don de sang… entre chiens !

4schools / Crea / News

Peu de gens le savent, mais les chiens eux-aussi peuvent donner leur sang pour sauver d'autres toutous malades ou blessés. Cette méconnaissance complique le travail des vétérinaires, qui bataillent souvent pour trouver du sang, car il n'existe à ce jour aucune liste de donneurs à disposition.
 
L'agence française, We Are Social et le magazine Bâtard (Culture Lifestyle x Chiens) collaborent pour l'opération #Battarddonneur. Une opération à portée de tous et toutes qui pourrait considérablement aider le travail des vétérinaires et sauver des vies.
 

S’il y a bien un endroit où sont regroupés absolument TOUS les chiens, c'est Instagram. Aujourd'hui de nombreux propriétaires se mettent en scène avec leurs compagnons à poils et leur créent même des profils rien que pour eux. Les hashtags #dogsofinstagram (315 millions de mentions), #chienstagram (692K de mentions) ou encore #chienmignon (800K) sont utilisés à foison sur la plateforme. Mais aucun ne sert véritablement la cause de nos amis les chiens…

Avec #BatardDonneur, Bâtard et We Are Social hackent l’usage des hashtags Instagram pour les transformer en fonctionnalité utile, les toutous instagrameurs pouvant ainsi devenir la première base de données de chiens volontaires pour donner du sang.

Comment ? Rien de plus simple. Il suffit de publier une photo de son chien et de faire figurer dans sa publication #BatardDonneur.

Grâce à la fonction recherche d’Instagram, les vétérinaires, en France, n’auront plus qu’à taper le hashtag pour avoir accès à une liste de donneurs potentiels en voyant s'afficher tous les chiens solidaires. Le hashtag peut même être associé à des numéros de départements pour faciliter encore plus leur travail : #BatardDonneur75, #BatardDonneur92, #BatardDonneur22, etc…

Les vétérinaires contacteront ensuite par DM les propriétaires de chiens aux alentours, pour s’assurer des bonnes conditions pour faire un don et déterminer d’un rendez-vous en clinique. 

la campagne #BatardDonneur est soutenue par des petfluencers de renoms sur Instagram, à l’image de lavie_de_sora ,oxa_sake_staffies ou encore okatsuki_ qui ont commencé à lancer le mouvement.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Thibault Laurent (@lavie_de_sora)

 

Crédits :

We Are Social

William Regitz, DGA

Nicolas Duménil, Directeur de création

Lucas Bogatchevsky, Directeur artistique

Alexandre Veillon, Concepteur-rédacteur

Jean-Baptiste Bourgeois, Head of strategy

Kevin Pasquier, Planneur stratégique

Keren Muntlak, Account manager

Fanny Bonodot, Head of influence

Marie Moalic, Junior influence manager

Juliette Debaye, assistante newbiz