BBDO, Ketchum et Novartis lancent l'aBC Challenge

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Avec le soutien de Basic-Fit, Novartis lance aujourd’hui le challenge aBC, une série d’exercices qui met en évidence l’importance de bouger pour les femmes atteintes du cancer du sein. Cette campagne vise à encourager les contacts sociaux entre les femmes atteintes d’un cancer du sein de stade avancé. Une étude révèle que 63 % des patientes ont le sentiment que personne ne comprend ce qu’elles traversent. L’isolement social n’est alors jamais loin. Qui plus est, la famille et les amis recherchent souvent consciemment moins de contacts, convaincus que les patientes doivent se reposer au maximum. Une idée reçue, à laquelle Novartis entend bien tordre le cou en proposant un programme de fitness sur mesure aux personnes touchées par cette maladie.

« Le sport (et, par extension, toute forme de mouvement) est un outil essentiel pour vaincre le cancer du sein et garder le moral », confie Sabine, 43 ans, elle-même atteinte de la maladie et ambassadrice de la plateforme de prévention “Les Secrets d’une Victoire by Amel”, qui soutient les femmes touchées par un cancer du sein.

Sabine vit avec un cancer du sein avancé depuis plusieurs années et ressent régulièrement les effets bénéfiques de l’exercice sur son bien-être physique et moral. Et d’ajouter : « Le soutien des proches est aussi d’une grande aide pour mieux vivre avec un cancer du sein métastatique. » 

Les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé doivent être suivies à vie. 40 % d’entre elles se sentent isolées, tandis que 64 % présentent des troubles émotionnels. Les cours de fitness à l’intention de ces patientes répondent à un double besoin : l’exercice et le contact social sont deux éléments cruciaux pour protéger et accroître la qualité de vie des personnes traitées pour un cancer du sein avancé. « Avec le challenge aBC, nous entendons lever le tabou lié au cancer du sein et offrir aux patientes une plateforme qui leur permet de faire du sport à leur rythme avec d’autres patientes, leurs amis ou leur famille », déclare Belinda Delys, Communication & Patient Relations Manager chez Novartis.

En tant que patiente du cancer du sein, mais aussi en tant que grande sportive, Tacha Hoeck a travaillé avec Basic-Fit afin d’élaborer un programme sur mesure pour ses partenaires d’infortune. « Aucun exercice ne pousse les participantes à remuer les bras, par exemple. Le cancer du sein provoque en effet souvent des douleurs ou un manque de flexibilité dans les bras à cause des rayons », explique-t-elle. « Notre objectif est de réunir les patientes atteintes d’un cancer du sein autour d’une activité qui a un impact positif sur leur santé. »

Pour inaugurer le programme, Tacha a invité plusieurs sportives qui ne se doutaient de rien, à assister au premier challenge aBC. Ce n’est qu’à la fin de la séance qu’elle a annoncé que d’autres participantes et elle étaient confrontées à un cancer du sein et qu’elle a dévoilé la véritable cause du challenge aBC.

Plus d’infos sur le cancer du sein avancé sur www.aujourdhuimavie.be.

Plus d’infos sur la campagne européenne sur www.wearehereandnow.com

Credits

  • Client: Novartis

    • Contacts: Belinda Delys& Virginie Codran

    • Agency's: BBDO & Ketchum

    • CD BBDO: Sebastien De Valck & Klaartje Galle

    • Creatives BBDO: Frederik Clarysse, Gertjan De Smet, Jasper Verleije & Sarah Huysmans

    • Copy FR: Manu de Wit

    • Strategy BBDO: Michael D’hooge

    • Social Strategy BBDO: Jesse Donkor &Christelle Hodjo

    • PR Strategy & social strategy Ketchum: Adriaan Snauwaert, Evelien Meskens & Jeroen Van Es

    • Account team BBDO: Kurt Cattoor &Pauline Verboomen

    • Head of RTV: Patricia Van De Kerckhove

    • Agency TV Producer: Silke Ricour

    • Editor social content: Jasper Vanhauwaert

    • Production company: Jef Boes

    • Director: Jef Boes

    • Design: Frank Schouwaerts & Jorrit Michiels