BBDO signe pour State of the Arts

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La semaine dernière, plus de 500 artistes flamands ont partagé des photos et des vidéos de leurs œuvres recouvertes à 60% du jaune flamand. Hans Op de Beeck, Guillaume Bijl, Mathias Schoenaerts, Veerle Baetens, Titus de Voogt - pour ne citer qu’eux - ont dépeint un tableau on ne peut plus clair: en décidant de supprimer 60% de subside, la Région Flamande supprime 60% de notre culture. Celle d’aujourd’hui et celle de demain.

State of the Arts, une plateforme ouverte aux artistes, a voulu mener une campagne dans le but de toucher l’opinion publique, et par là, les politiques, et de rappeler que la culture dont nous jouissons aujourd’hui n’est pas tombée du ciel. Chaque artiste a ou a eu la chance de pouvoir essayer, expérimenter, développer… Et cela, ce sont les subsides qui l’ont permis.

L’idée de la campagne a été présentée le mardi 12 novembre par BBDO lors d’une assemblée extraordinaire au Beursschouwburg. Sebastien De Valck, directeur de création : « Nous travaillons tous les jours avec des artistes, des acteurs, des compositeurs, des réalisateurs,… Avant d’être connus, ils ont tous commencé par des petits projets. Économiser 60% de projets menace d’assécher le vivier créatif de la Flandre. Nos créatifs se sont dès lors mis à réfléchir et très vite, Frédérik Clarysse et Johan Van Oeckel (freelance) se sont retrouvés à pitcher leur idée devant un publique de 2.000 personnes au Beursschouwburg. Tout le monde a semblé d’entrée de jeu enthousiaste et prêt à foncer pour la réaliser. »

L’action a été partagée dès jeudi midi par 500 de nos artistes les plus connus. La réaction du public ne s’est pas fait attendre. Le hashtag #thisisourculture s’est propagé à la vitesse de l’éclair et l’action a commencé à vivre d’elle-même. Des filtres en tout genre sont apparus pour recouvrir 60% de sa photo de profil en soutien à l’action.

Des artistes de tout horizon mais aussi des gens qui veulent témoigner de leur soutien sont à l’origine d’un nombre incalculable d’initiatives à 60% de jaunes.

Les théâtres ont relayé l’action. Le Kaaitheater a recouvert son site internet de 60% de jaune ainsi que des affiches de spectacle. D’autres ont demandé à leurs spectateurs de recouvrir leur visage de 60% grâce à un leaflet jaune. Des représentations théâtrales aux 4 coins de la Flandre ont fait monter sur scène leur public pour faire une photo à 60% jaune. Ces scènes ont été postées sur Facebook.

À Hasselt, des artistes anonymes ont exposé leurs œuvres peintes à 60% en jaune dans les rues.

La musicienne Ioana Mandrescu a joué la sonate au Claire de Lune de Beethoven en enlevant 60% des notes. Voilà un bref aperçu des initiatives qui ont vu le jour.

L’organisation culturelle State Of The Art est ravie de cet élan de solidarité dans le secteur et auprès du public. BBDO a également soutenu le déroulement de cette campagne sur les réseaux sociaux.

La pétition pour faire retirer cette décision a déjà été signée par plus de 60.000 personnes. Vous pouvez également montrer votre soutien.

Crédits
Agency: BBDO Belgium
Client: State of The Arts
Client contact: Tom Kestens
Creative Directors: Sebastien De Valck, Arnaud Pitz
Creatives: Frederik Clarysse, Johan Van Oeckel
Studio Director: Tom Nackaerts
DTP: Rob Goovaerts
Head of Production: Patricia Van de Kerckhove
Content manager: John Van de Pol
Video Editor: Jasper Vanhauwaert