(UPDATE) Bel Friday, At-thetable, IP Belgium et LDV United valorisent les distributeurs belges

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Le coup d'envoi d'une campagne de grande envergure sur le thème des achats locaux est donné. Bel Friday est une initiative de 34 distributeurs belges non-food et d'acteurs des médias (représentant plus de 1 800 points de vente et 10.000 collaborateurs). Ensemble, ils souhaitaient mettre à l'honneur la richesse de nos distributeurs et commerçants belges et chouchouter le client. Au travers d'une large campagne et d'un week-end d'action spécial, se tenant du 30 octobre au 2 novembre inclus, Bel Friday a pour but de valoriser et de mettre en lumière les distributeurs belges, mais surtout leurs collaborateurs et clients, au moyen de nombreuses attentions et de promotions intéressantes. En outre, Bel Friday soutient aussi la bonne cause : les participants dégagent ensemble un montant de plus de 100 000 euros pour soutenir le fonctionnement local de la Croix-Rouge de Belgique. L'objectif est de réitérer l'initiative régulièrement et de permettre à d'autres distributeurs belges intéressés de la rejoindre.

Le concept créatif a été mis en avant par At-thetable (DPG Media), la campagne a été développée par LDV United et, en collaboration avec IP Belgium, de nombreux distributeurs belges (34 retailers non-food au total) ont décidé d’unir leurs forces pour sensibiliser encore un peu plus les consommateurs à #achetezlocal #acheterbelge.

Renforcer l'économie belge et le tissu local

Bel Friday est une véritable initiative belge omnichannel d'un consortium composé de 34 marques belges non-food souhaitant faire passer un message positif sur le commerce local, avec un sympathique clin d'œil au Black Friday. Durant le week-end de l'action qui commence le 30 octobre, Bel Friday mettra en évidence les marques belges. Les marques participantes, telles que E5 Mode, Proximus, Electroservice, Bristol, Impermo, Connect Plus (Exellent, Expert et Selexion), LolaLiza, Art & Craft, Torfs, X2O, Standaard Boekhandel, JBC, Newpharma et Colruyt Group (Dreamland, Dreambaby et Fiets!) profiteront de ce long week-end pour chouchouter les clients.

Les 34 distributeurs participants représentent plus de 1 800 succursales en Belgique (pour une surface commerciale totale de plus de 50 000 m2), où ils accueillent chaque année plus de 35 millions de visiteurs. Ensemble, ils apportent chaque année une contribution considérable aux recettes fiscales belges et emploient plus de 10.000 personnes.

L'objectif de Bel Friday est de mettre en avant les commerçants belges, leurs collaborateurs et leurs clients durant un week-end afin de renforcer l'économie belge et son tissu local. La campagne débute avec le slogan « Choisir ensemble, choisir de chez nous ». Le 28 octobre, les actions organisées par chaque distributeur seront annoncées sur le site web belfriday.be

Le commerce local : encore plus pertinent aujourd'hui

La crise de la COVID-19 montre que le consommateur est et reste sensible à l'ancrage local. L'étude de RetailSonar concernant l'impact de la crise du coronavirus sur le comportement des clients et sur les performances (Impact coronacrisis op klantgedrag en winkelprestaties) a démontré qu'en Belgique, les ventes ont augmenté de pas moins de 23 % durant le premier confinement (données du 11/05 au 13/06). Outre les chiffres de ventes des magasins physiques, les données des ventes en ligne des détaillants belges et néerlandais ont également été analysées depuis le début de ce confinement. Ces données ont révélé que durant la période la plus chargée, les distributeurs belges ont vendu jusqu'à 8 x plus en ligne. Durant la crise du coronavirus, pas moins de 4 consommateurs sur 10 ont commandé pour la première fois en ligne.

Une collaboration qui bénéficie également à des associations caritatives locales

Les participants de Bel Friday sont convaincus qu'ensemble, ils ont déjà un impact considérable. Cette première édition a été mise sur pied en un temps record. Les participants ont été ciblés et approchés sur la base d'une première liste d'entreprises. 

En outre, Bel Friday apporte également une contribution à la Croix-Rouge de Belgique et soutient ainsi des associations caritatives belges. Les plus de 30 participants versent ensemble un montant de plus de 100 000 euros à la Croix-Rouge de Belgique pour soutenir son fonctionnement local. 

La Croix-Rouge de Belgique, qui soutient chaque jour des activités locales dans notre société, a été mise à rude épreuve par la crise du coronavirus.
« Non seulement de nombreuses collectes de sang ont dû être annulées, mais beaucoup d'activités telles que les vestiboutiques, des camps de vacances et des formations de premiers secours n'ont pas pu avoir lieu non plus pendant toute une période. D'un autre côté, l'implication de nos volontaires n'avait jamais été aussi forte auparavant et ils ont grandement aidé notre pays dans sa lutte contre le coronavirus, » rapporte Ine Tassignon, porte-parole de la Croix-Rouge Flandre. C'est pourquoi les participants de Bel Friday sont heureux de leur donner un coup de pouce financier, pour que leur travail important ne soit pas compromis.