Bel RTL va faire la part belle au talk

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Bel RTL - Mars 2016

Bel RTL - Mars 2016

Pour ses 25 ans, Bel RTL se réinvente. Moins d’info (la tranche de midi saute) et plus de talk, voire même de « discussions », insiste Eric Adelbrecht, son directeur.

Pas de panique ! Bel RTL reste avec les mêmes recettes mais redynamise sa grille. L’info du matin démarre un peu plus tôt (à 6h30) avec un nouveau ton. Le midi, plus d’actu axée sur le fait régional. C’est un jeu qui revient à l’heure du lunch le « Superquizz ». En fin d’après-midi, « Les Grosses têtes » proposent une 1/2 h de bonus. Le weekend, la matinale s’étend jusque midi aussi, mais elle est subdivisée en deux parties. L’info du réveil de 6h à 9h. Et du flux et de l’accompagnement avec Thomas Van Hamme ou Sophie Pendeville. Plus d’humour aussi avec un best of de « Votez pour moi ! », le samedi soir. Et une tranche d’info politique est créée, le dimanche soir, avec une déclinaison radio de « L’Invité de Pascal Vrebos » qui cartonne à 1h25, sur RTL-TVi

« On s’aperçoit qu’avec la consommation de médias sociaux et les smartphones, l’information arrive très rapidement », explique Eric Adelbrecht « Apprendre l’info par la radio, ça devient rare. La réflexion est comment faire pour que les auditeurs de la nouvelle génération restent connectés à la radio. » Bel RTL fera des « alertes » dans ses programmes si l’actualité l’impose, comme ce matin avec le plan social de Caterpillar à Charleroi. « Ensuite, se réapproprier l’info, la réinterpréter, ou donner un éclairage dessus, c’est la force de la radio de demain. »

RTL va aussi casser les codes, en lançant une émission sur la télévision, en semaine. Pas d’actu au sens strict, mais de la réflexion sur les programmes de RTL, mais aussi de la RTBF, AB3 et même les chaines françaises. « Dans cette optique d’évolution de la consommation des médias au sens large, les journalistes télé parlent de la concurrence, les lecteurs lisent les critiques, et ils vont chercher des séquences vidéos des programmes des autres chaines. Soyons réalistes et enlevons les œillères. On peut aujourd’hui parler de ce qu’il se passe à la RTBF ou chez nous ! » Jean-Michel Zecca aura carte blanche, et le premier sujet de l’émission, ce lundi 5 septembre concernera la soirée ciné de La Une.

Autre nouveauté, l’allongement de la tranche des « Grosses têtes » qui est purement un effet marketing. « L’audience est très bonne. Si on la rallonge d’une demi-heure l’appel d’audience sera plus rapide. »

Les derniers chiffres du CIM n’ont pas eu d’influence sur la préparation de cette nouvelle grille. « Nous ne nous basons pas sur une seule vague, mais une saison entière. Les résultats de choses mises en place il y a deux ans, n’ont fait que conforter nos choix. Il y avait de bons programmes et d’autres qu’il fallait changer ».

Ce 2 septembre, Bel RTL fête ses 25 ans d’existence. Et l’avenir ? « Je vois Bel RTL poursuivre dans l’évolution du média lancée cette saison, et le vois surtout toujours leader ! », conclut, avec le sourire, Eric Adlebrecht.