Belga, I-Magix et Kinepolis font leur cinéma

Media / News

Divergente 2
Le secteur de l’exploitation des salles de cinéma est en pleine ébullition. D’un côté, le groupe Kinepolis est en phase d’expansion, avec le rachat du groupe Utopolis. De l’autre, le holding Deficom fait son entrée dans ce marché en rachetant deux complexes. Et pour sa part Belga Films confirme son ambition de disposer de trois exploitations cinématographiques !
Côté Kinepolis un accord de principe a été conclu avec Utopia afin d’opérer le rachat du groupe Utopolis. Celui-ci comprend 13 cinémas établis dans quatre pays, notamment au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Sous réserve de la concrétisation de l’opération, cela devrait donner de l’embonpoint à Kinepolis. En Belgique, le groupe affiche une part de marché de l’ordre des 45%. Avec l’apport de Utopolis, celle-ci pourrait avoisiner les 55% ! Utopolis a acceuilli 3,4 millions de visiteurs en 2014. A noter que le groupe Kinepolis a par ailleurs repris le cinéma français Mégaroyal. Celui-ci compte 12 salles pour 2.100 sièges environ, il est situé à l'est de Lyon.
Pour Deficom, le cinéma constitue une diversification de plus. Selon L’Echo, Deficom, associé avec Jean Staelens, CFO du groupe Roularta, a créé la société I-Magix. Cette dernière travaille à la reprise des complexes Imagix de Tournai et de Mons, soit un total de 24 salles, qui ont accueilli 1,4 millions de visiteurs en 2014.
Quant à Belga Films, son ambition de devenir exploitant de salles ne date pas d’hier. L’entreprise, qui multiplie ses terrains d’expertises, a désormais trois pistes d’atterrissage à son actif. L’une à Docks Bruxsel, un nouveau quartier, mais aussi un nouveau pôle commercial, qui verra le jour en 2016 et fera le lien entre le centre ville (Tour & Taxis, Up Site) et Schaerbeek, en face du parc du Domaine Royal. L’autre, Uplace, se situe à Machelen, sur un terrain à côté du viaduc de Vilvorde. Il entend être dès 2018 un pole de nouvelles expériences en matière de shopping et de loisirs. Le troisième emplacement est à Liège à la Mediacité. Belga Films mise sur l’implantation de six salles, mais le projet suscite pour le moins quelques controverses locales. D’un côté comme de l’autre, tous ces développements attestent de la vivacité du secteur, alors que lui aussi est confronté à une consommation croissante de films en ligne.