L'IA dans le quotidien de Benjamin Sekkai (Locala, Kameha Consult) ça donne ça :
À mon tour de prendre la plume virtuelle et de me lancer dans l’exercice à la mode : une prise de parole autour de l’intelligence artificielle. Et il était grand temps que je sorte du bois, car, ne nous voilons pas la face, l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) représente des enjeux majeurs pour les métiers de la communication digitale – donc le mien également..
Dans la « tech » comme on l’appelle dans le jargon (ou ad-tech ou mar-tech, c’est selon), on a depuis longtemps compris ces besoins car l’IA, çà fait gagner du temps – comprenez, de l’argent. Du coup, l‘IA et le machine learning sont intégrés dans beaucoup de nos outils « core business » mais petite nouveauté, l’IA rentre à présent dans d’autres fonctions clés, pas seulement dans la partie backoffice mais également pour soutenir nos fonctions « client facing », comme on dit.
Pour nos insights managers, account managers et customer success, l’IA permet d’analyser des volumes massifs de données, facilitant ainsi la compréhension des besoins et des comportements des consommateurs. Cela leur permet de développer des stratégies marketing plus ciblées et personnalisées et ajoute de la valeur au travail plus mécanique.
Les traders programmatiques bénéficient également de l’IA, qui leur sert à automatiser les processus d’achat d’espaces publicitaires en ligne. Grâce à des algorithmes sophistiqués, ils peuvent optimiser leurs campagnes publicitaires en temps réel, en ajustant les enchères et en ciblant efficacement les audiences pertinentes, ce qui maximise le retour sur investissement et leur libère du temps sur des tâches plus stratégiques.
Les UX designers auront (mais peut-être que cet article est déjà de l’histoire ancienne à l’heure où ces quelque lignes paraîtront), quant à eux, bientôt la possibilité d’utiliser l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur. Grâce à des techniques de machine learning, ils pourront analyser les données de navigation et anticiper les besoins des utilisateurs, ce qui leur permettra de concevoir des interfaces plus intuitives et adaptées.
(...)