Best Brands Awards 2024: BIC est Best Stationery Brand!

Awards / Best Brands / News / Research

Serviceplan et GfK partagent la même passion : Building Best Brands. Le 21 mars, lors des Best Brands Awards, ils ont dévoilé les 20 gagnants de l’édition 2024, déterminés par une enquête auprès de 4,500 consommateurs belges. Aujourd’hui, plongez-vous dans une interview exclusive avec Lorene Schantz, General Manager chez BIC Benelux. 

Quels sont les principaux défis que vous avez dû relever en termes de marketing et de communication pour rester/devenir l'une des marques préférées des Belges cette année ?

Lorene Schantz : L'inflation élevée de ces dernières années et les défis en termes de pouvoir d'achat ont conduit les consommateurs à réévaluer leurs choix en termes de produits/marques/offres de marques privées et, dans certains cas, à réduire leurs achats (par exemple, le déclin du marché de la rentrée scolaire en 2023). En tant que leader de la catégorie Papeterie, nous devions renforcer la marque pour conserver la confiance des consommateurs.

Pouvez-vous nous donner des exemples de stratégies marketing innovantes que vous avez mises en œuvre pour améliorer la perception émotionnelle de votre marque ?

Lorene Schantz : La campagne BTS comme chaque année (période clé pour le marché de la papeterie) avec 2 objectifs principaux :

- 1- Se concentrer sur nos best-sellers/essentiels du quotidien avec un message fort sur le développement durable : notre campagne Re-invest ("quand je serai grand, je serai un banc"/"van pen naar zitbank").

- 2- Jouer sur l'impulsion/le plaisir avec de nouveaux décors fabuleux/effets innovants sur le stylo-bille 4C

Comment votre marque a-t-elle abordé la question de la différenciation par rapport à vos concurrents dans votre secteur d'activité ?

Lorene Schantz : BIC vend des produits essentiels au quotidien depuis de nombreuses années et est clairement reconnu par les consommateurs pour ses produits durables et fiables à un prix abordable, ce qui est un atout important en période d'inflation et de difficultés. Nous n'avons jamais dérogé à ce positionnement de base.

Quelle importance accordez-vous à la personnalisation de votre message marketing afin de mieux répondre aux attentes émotionnelles de vos consommateurs belges ?

Lorene Schantz : C'est très important, car nous avons trois groupes principaux de consommateurs qui ont des attentes différentes :

- Les utilisateurs de bureau, qui recherchent généralement des produits très fiables/une écriture propre/des caractéristiques durables, dans le respect du budget de l'entreprise.

- Les mères d'enfants, qui recherchent des produits sûrs et fiables pour leurs enfants, conformément aux demandes des enseignants.

- Adolescents et étudiants, à la recherche d'un bon rapport qualité-prix, mais aussi de produits qui leur permettent de mettre en valeur leur personnalité (couleurs, décors, etc.).

Envie de savoir comment devenir ou rester une Best Brands ? Alors prenez contact avec l’équipe via info@bestbrands.be