Best Brands Awards 2024: Côte d’Or est Best Sweet Snacks Brand 2024!

Awards / Best Brands / News / Research

Serviceplan et GfK partagent la même passion : Building Best Brands. Le 21 mars, lors des Best Brands Awards, ils ont dévoilé les 20 gagnants de l’édition 2024, déterminés par une enquête auprès de 4,500 consommateurs belges. Aujourd’hui, plongez-vous dans une interview exclusive avec Caroline Baume, Marketing Director Mondelez.

Quelles sont vos priorités en matière de marketing et de communication pour maintenir à long terme votre statut de marque préférée en Belgique ?

Caroline Baume : "Cote d'Or est le goût de la nation en matière de chocolat. Jusqu'à présent, cinq générations de Belges ont grandi avec Cote d'Or, au point que 73% des Belges peuvent reconnaître le goût unique de Cote d'Or à l'aveugle !  Cependant, nous sommes dans une catégorie très compétitive, avec une concurrence constante, beaucoup d'innovations et de nombreuses marques fortes qui essaient de nous voler des parts de marché et l'amour de la marque. Par conséquent, notre principale priorité est de continuer à offrir des produits au goût distinctif et supérieur, tout en renforçant l'objectif de la marque et en le communiquant de manière simple et efficace. Notre devise : encourager la force de caractère de chacun, comme nous encourageons la force de goût de notre chocolat."

Quelles sont les tactiques de communication qui se sont avérées les plus efficaces pour établir une relation durable avec vos consommateurs ?

Caroline Baume : "Nous avons lancé il y a quelques années un "programme d'ambassadeurs de la marque" en Côte d'Ivoire, qui permet d'établir des micro-conversations avec nos consommateurs.

Nos ambassadeurs ont tous été sélectionnés avec soin, conformément à notre image de marque (authentique, sincère, avec une force de caractère) et ont également cette capacité étonnante de favoriser la connexion nécessaire pour créer une relation à long terme avec notre marque."

Pouvez-vous nous donner des exemples de partenariats ou de collaborations stratégiques qui ont eu un impact positif sur la perception de votre marque en Belgique ?

Caroline Baume : "Sans hésitation, notre partenariat avec la RBFA, qui a débuté en 2020 et que nous avons renouvelé l'année dernière pour quatre années supplémentaires. Il est très difficile de dire avec précision quelle part de nos résultats en termes d'équité est due à ce partenariat. De toute façon, ce partenariat est un jeu à long terme plus qu'une stratégie de RCI à court terme. Pourtant, nous avons des KPIS très encourageants : nos taux d'engagement et de visionnage sont deux fois plus élevés lorsqu'ils sont stimulés par la flamme d'un diable, la propension à acheter la marque est aussi significativement plus élevée après des campagnes de tournois spécifiques. Mais plus que tout, ce partenariat permet à la Côte d'Or de continuer à construire son héritage en Belgique : une marque qui a toujours été dans le cœur des Belges, dans les bons comme dans les mauvais moments, dans les victoires comme dans les défaites."

Comment gérez-vous la durabilité environnementale et sociale ?

Caroline Baume : "Notre programme ESG est au cœur de notre entreprise et Côte d'Or en est le meilleur ambassadeur.

En premier lieu, notre programme Cocoa Life Global est d'une importance capitale, et Cote dór a été la première marque de Mondelez à être certifiée 100 % Cocoa Life en 2019. Le programme Cocoa Life travaille sur plusieurs dimensions : aider à développer un commerce de cacao plus rentable pour les agriculteurs, aider à élever les communautés de cacao, aider à protéger et restaurer les forêts. Pour plus d'informations, consultez le site CocoaLife.org.

Deuxièmement, nous avons également de nombreuses initiatives de DE&I : nous sommes fiers d'être partenaires des Special Olympics en 2023, nous organisons plusieurs sessions de volontariat et de DE&I pour nos employés du Benelux, et nous nous assurons également d'avoir un casting et des histoires diversifiées dans nos campagnes de marketing.

Enfin, en ce qui concerne le développement durable, nous avons également des engagements très forts (le plus important étant l'absence totale d'émissions de carbone d'ici à 2050). La Côte d'Or sera un contributeur clé à cette ambition avec, par exemple, 98% de nos emballages conçus pour être recyclés, et plusieurs programmes en place dans notre usine d'Herental en Belgique."

 

Envie de savoir comment devenir ou rester une Best Brands ? Alors prenez contact avec l’équipe via info@bestbrands.be.