Best Brands, quand les bières belges se distinguent !

BEST BRANDS 2016 – Alcoholic Beverages
Les bières belges sont des Best Brands en puissance
L’an dernier, Best Brands avait révélé ses premiers gagnants en Belgique. Si Samsung avait remporté l’award de la meilleure marque produit, Jupiler arrivait en troisième position et s’isolait à la première place de la catégorie des boissons alcoolisées.
Jupiler, au-delà de l’importance de ses ventes, se démarque également par ce que l’on appelle le « share of soul », son importance dans l’esprit des consommateurs. Autant par les expériences que la marque offre aux consommateurs que par la relation qui les unit, Jupiler parvient à creuser un écart conséquent sur ses poursuivants.
Bien que la première place de Jupiler ne soit que peu surprenante, il est très intéressant de constater que parmi les 5 marques de la catégorie, 4 sont des marques de bières. Martini trouble la belle harmonie en se glissant à la 3e place de ce classement boissons alcoolisées.
La bière comme produit de consommation a évidemment une place centrale dans les consommations en alcool des belges, quels qu’ils soient. La relation qui unit la Belgique à un de ses produits les plus populaires est très forte. Et bien que l’on remarque l’émergence des micro-brasseries ces dernières années, les marques retenues pour les Best Brands s’imposent comme de véritables mastodontes dans leur domaine.
Un domaine significativement influencé par les innovations technologiques qui a redistribué les cartes entre les différents acteurs, et dans lequel on ne peut plus se contenter d’être une marque historique. Il faut constamment se réinventer, repenser l’expérience que l’on offre aux consommateurs, de par son image et ses produits. Notamment par la forme des bouteilles dans lesquelles ils sont proposés. Chaque brasserie, chaque marque a désormais sa propre forme de bouteille. Avec des capsules différentes, des gravures pour certaines. Nos finalistes en sont le parfait exemple.
Une marque comme Leffe joue également sur la différenciation des goûts. Leffe a par exemple démultiplié son offre par l’appellation Royale. Maes, notamment avec ses Radlers, joue également sur cette même idée.
Enfin, outre la forme de la forme de la bouteille, c’est également la capacité qui doit s’adapter à tout type d’occasion. Le casier de bouteilles enregistre une baisse ces dernières années au profit de packs plus facilement transportables. Les 6-packs par exemple, bien que ce marché doivent encore rencontrer son public s’il veut se développer.
Rendez-vous aux Best Brands Awards 2017 le 23 mars au Palais des Colonnies pour observer laquelle des marques précitées a pu profiter aux mieux de ces nouvelles avancées technologiques, et quelles sont les marques à surveiller à l’avenir puisque la catégorie se composera désormais de 10 marques (pour 5 en 2016).
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]