BETC Etoile Rouge et YSL Beauty luttent contre les relations abusives

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Selon les Nations unies, une femme est tuée par son partenaire tous les trois jours aux États-Unis. Cette statistique alarmante s'inscrit dans le cadre de la crise mondiale de l'Intimate Partner Violence (IPV), que 30% des femmes subiront au cours de leur vie*.

En réponse, Yves Saint Laurent Beauty, dont l'héritage de marque est étroitement lié à la défense de la liberté et de l'indépendance des femmes, a décidé de lancer un programme international de prévention de la violence dans les relations intimes.

La marque a donc fait appel à l'agence BETC Etoile Rouge pour créer la campagne de communication associée au programme, y compris le nom, le logo et l'identité visuelle.

En septembre 2020, Yves Saint Laurent Beauty a lancé Abuse is Not Love, un programme créé en partenariat avec des associations locales afin de prendre en compte les différences culturelles entre les pays, mais surtout d'être au plus près du problème.

Au Royaume-Uni, la marque travaille avec Women's Aid : une fédération de 250 organisations qui apportent une aide aux femmes victimes de violences domestiques. Aux États-Unis, YSL Beauty s'associe à It's on Us : une association qui lutte activement contre les agressions sexuelles sur les campus et promeut le concept de consentement. En France, la marque s'est associée à En avant toute(s), un groupe qui promeut l'égalité entre les femmes et les hommes et qui lutte contre les violences sexistes et anti-LGBTQIA+. Le programme sera étendu à plusieurs autres pays dans le monde dans les années à venir.

Le programme repose sur trois piliers :

  • Le soutien financier, pour permettre aux ONG partenaires d'informer, de prévenir et de sensibiliser le public et de soutenir leurs actions.
  • La formation des équipes internes de la marque jusqu'aux conseillers de vente en magasin, qui sont en première ligne, pour comprendre la nature de la violence au sein des couples.
  • Le développement d'un leadership éclairé par la contribution à des études sur les jeunes et la prévention de l'IPV.

La marque utilise sa voix pour contribuer à la lutte contre ce problème en ouvrant ses plateformes de communication aux ONG, en proposant des conférences, des campagnes de sensibilisation sur ses réseaux sociaux et des interviews. D'ici 2030, Yves Saint Laurent Beauty entend intensifier son action et sensibiliser 2 millions de personnes dans le monde à l'IPV.

En novembre 2020, Yves Saint Laurent Beauty et BETC Etoile Rouge lancent la première campagne de sensibilisation du programme. Elle met en lumière les dangers potentiels et neuf signes avant-coureurs d'une relation abusive afin de prévenir et d'aider les gens à agir face à de tels comportements. BETC Etoile Rouge a créé la campagne, illustrée comme une ode au véritable amour. Le cœur, symbole universel de l'amour et d'une relation saine, mais aussi symbole fortement associé et cher à la marque, est systématiquement brisé par les neuf signes clés d'une relation abusive. 

"Il est plus que jamais crucial que les marques et leurs agences utilisent leur pouvoir pour soutenir des causes aussi importantes que celle-ci. Nous sommes très fiers de soutenir Yves Saint Laurent Beauty dans ce combat qui nous tient particulièrement à cœur," déclare Brune Buonomano, président de BETC Etoile Rouge.

Depuis le 16 novembre, la campagne a été diffusée en ligne et sur les réseaux sociaux. Un site web a également été créé, offrant des informations supplémentaires sur les signes d'une relation abusive : www.thesignsofabuse.com.

Credits 

BRAND : YVES SAINT LAURENT BEAUTÉ

BRAND MANAGEMENT
Stephan BEZY General Manager
David IOP VP Global Communication and Image
Berengere DEVRON-BALAS International Communication Director
Juleah AIKEN International Sustainable Engagement Project Manager

AGENCY : BETC ETOILE ROUGE

AGENCY MANAGEMENT
Brune Buonomano Chief Executive Officer
Maud Lambert Account Director

STRATEGIC PLANNING
Marion Mons Senior Strategist

EXECUTIVE CREATIVE DIRECTOR
Florence Bellisson Chief Creative Officer

CREATIVE TEAM
Xander Smith Copywriter
Julie Richard Artistic Director
Jane Girard Artistic Director

TRAFIC
Letizia Felici

PRODUCTION
Fabrice Brovelli CEO of General Pop –Vice President of BETC
Isabelle Mocq Head of Art buying
Muriel Allegrini Creative Producer

MUSIC
Sidney Guillen (GUM) Head of Music

POST-PRODUCTION
Anne-Sophie Touveron Video post-producer
Marion Toreilles(GUM) Sound producer

ARTISTIC DIRECTOR / GRAPHIC DESIGN
Pierre Jeanneau(representé par Atelier 22)

MOTION DESIGN
Simon François

SOUND COMPANY
GUM –Green United Music

 

*Source : Nations unies, office des statistiques nationales.