BeTV et RTL planchent sur un projet de série belge

Media / News

Tournage neutre

À côté du Fonds RTBF Séries de la RTBF et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (le Fonds FWB-RTBF), le privé veut aussi s'impliquer. BeTV et RTL planchent d'ailleurs sur la coproduction d’une série locale.

L’information circule depuis le printemps dernier, les deux chaines privées veulent aussi avoir une part du gâteau dans le domaine de la série locale. Actuellement la RTBF cartonne avec ses deux premières séries locales. Elles sont vendues à l’étranger dont notamment la France (France 2 pour « La Trêve » et le groupe TF1 pour « Ennemi public »). La chaine publique a le soutien de Proximus TV qui investit dans la production et peut ainsi diffuser les séries en avant-première sur son service VOD et sa chaine « M&S ».

Il y a un projet de série dramatique policière avec le groupe Everlasting, qui vient de repartir à la réécriture. Le premier jet ne satisfaisait pas les trois parties engagées. Six épisodes de 26 minutes devraient être mis en production. L’arrivée sur les antennes de RTL devrait être prévue pour la saison 2017/2018. BeTV devrait bénéficier d’une fenêtre avant la chaine privée.

Au passage, BeTV vient de terminer un tournage en Belgique, cet été, dans des fermes du Brabant wallon. Il s'agit d'une série de 52 minutes appelée « La Bouse » et coproduite avec la chaine française OCS (Groupe Orange). Le casting devrait être largement ouvert aux comédiens de chez nous.