Bientôt le hackathon international de BNP Paribas
Du 9 au 11 juin, Co.Station, importante communauté de start-ups et de scale-ups en Belgique disposant de bureaux à Bruxelles et à Gand, devient l’arène où se déroulera le hackathon international de BNP Paribas. Dans 10 villes à travers le monde, des développeurs et des programmeurs se pencheront sur les challenges auxquels doit actuellement faire face le monde financier. Les créatifs belges du secteur digital peuvent s’inscrire dès maintenant et ainsi tenter de remporter le premier prix : une incubation de leur projet d’une valeur de 20.000€ au sein de BNP PARIBAS FORTIS.
Le hackathon ne s’adresse pas uniquement aux participants du monde académique et du secteur des start-ups et des scale-ups, mais également aux grosses entreprises souhaitant se pencher sur l’innovation dans le monde financier.
« Ce hackathon est pour nous une chance unique d’ouvrir une porte sur le monde extérieur et de compter sur des sociétés plus agiles et plus créatives pour booster notre innovation ; qui sera à terme bénéfique pour nos clients » explique Kim Ngân TRAN, Chief Innovation Officer chez BNP PARIBAS. « Pour les startups, cela représente une belle opportunité de comprendre comment une grande banque fonctionne et de découvrir les types de partenariats envisageables. De plus, les échanges qui auront lieu durant le weekend entre les participants leur offriront un feedback précieux et direct, leur permettant de peaufiner leur offre et leur positionnement. »
« Le comportement du consommateur change constamment, et ceci sous la pression de la digitalisation progressive », explique Wouter Remaut, CEO de Co.Station. « L’industrie fintech ne fait pas exception à cette évolution. Grâce au corporate venturing, nous faisons se rencontrer les grosses entreprises en recherche d’innovation et nos scale-ups. La collaboration qui en découle est intéressante à long terme pour les deux parties. Ils se forment mutuellement et cela représente une étape importante pour le gagnant dans le développement d’un possible nouveau produit à succès. »
Les participants travailleront autour de 4 thèmes différents durant le hackathon : nouvelles façons d’interagir avec les clients, nouveaux services en ligne pour les clients de la banque privée, l’impact de l’économie du partage et de l’Internet of Things sur le leasing de matériel et le fait que les entreprises n'utiliseraient seulement 10% de leur cerveau.
Le hackathon international de BNP Paribas aura lieu du 9 au 11 juin simultanément dans 10 pays différents à travers le monde. Les participants de Bruxelles, San Francisco, Paris, Rome, Nanjing (Chine), Singapour, Istanbul, Varsovie, Berlin et Luxembourg réfléchiront tous ensemble à la manière dont la technologie peut aider le monde financier et s’intéresseront aux défis du secteur.