Aujourd'hui, 40 employés Brussels Airlines partent dans le cadre de la b. foundation for Africa au Cameroun pour un tour de VTT de six jours. Avec les 200.000 € que Brussels Airlines entend collecter lors de cette quatrième édition de Bike for Africa, la compagnie soutient l'organisation internationale Mercy Ships ainsi que trois autres projets africains et belges. Demain, 15 CEO et dirigeants d'entreprises belges rejoindront l'équipe et, avec les employés de Brussels Airlines, entameront les 400 km à vélo à travers le pays qui porte, grâce à sa diversité de climats et de végétation, le surnom d’ « Afrique en miniature".
"Pour Brussels Airlines, il est important de montrer au monde la beauté et le potentiel économique et touristique de l'Afrique. L'enthousiasme autour de cette 4ème édition au Cameroun montre que nous avons réussi à promouvoir le continent africain comme un site fantastique pour de magnifiques balades à vélo. L’engouement des participants montre aussi qu’ils souhaitent prendre leur responsabilité sociale et contribuer à améliorer les conditions de vie des communautés locales."- Ilse Verhelst, CSR Manager de Brussels Airlines
Outre Mercy Ships, Bike for Africa apportera également un soutien financier au projet local Foumbot, une école technique pour 700 élèves, afin de permettre un nouvel agrandissement de l'établissement. Une autre partie des fonds collectés sera reversée à deux initiatives belges. ‘Eindelijk’ à Buggenhout, une garderie pour 20 personnes souffrant de traumatismes crâniens et ‘Samarcande’ à Etterbeek qui offre un soutien aux enfants et à leurs familles dans des situations problématiques.
Bike for Africa a été organisé pour la première fois en 2011 au Rwanda et au Burundi avec un don de 93.000 euros pour SOS Villages d'Enfants. Deux ans plus tard, les cyclistes ont parcouru l'Ouganda à vélo et ont récolté 140.000 euros pour l'hôpital CoRSU de Kampala et le United Fund for Belgium. En choisissant les pays d'Afrique de l'Ouest, le Sénégal et la Gambie pour sa troisième édition, Bike for Africa a non seulement récolté 150.000 euros, mais a aussi une fois de plus attiré l’attention sur l'initiative Africa is not Ebola lancée par Brussels Airlines pour reconstruire la réputation du continent après l'épidémie d'Ebola.
Suivez Bike for Africa sur le blog de b.foundation, la page Facebook de b.foundation et sur Instagram (@flyingbrussels).