Bill joue les "Bob" au White Night !

Crea / News

Bill 1

La pratique du « binge-drinking » (plus de 5 unités d’alcool sur une courte période de temps avec pour objectif l’état d’ivresse) et la consommation chez les mineurs réclament une attention plus particulière. C’est pour aborder ces deux problématiques que Havas a été mandatée par la chaîne de magasins de proximité à horaire décalé, White Night, et l’association professionnelle des vins et spiritueux Vinum&Spiritus, de créer une campagne de sensibilisation.

Havas s’est inspirée d’un « mème internet » très populaire auprès des jeunes : Bill. En adoptant leur langage, leur attitude et leur 2nd degré, la campagne aborde ce sujet sensible de manière fun et décalée, afin d'éviter tout discours paternaliste auprès des jeunes.

Bill 2

Bill, le pote plutôt cool débarque donc dans les White Night et va filer ses bons tuyaux par le biais d’autocollants et autre matériel disposé dans les vingt points de ventes répartis entre Bruxelles et le Brabant wallon. Bill va s’adresser aux ados et jeunes adultes en utilisant les mêmes codes, le même langage. Bill ne dit pas ce qu’il faut faire. Bill ne donne pas d’ordres.

La campagne Bill sera déclinée sous plusieurs formats. Auto-collants, wobblers, cartes postales, sac de courses et sur les réseaux sociaux. En effet la stratégie de la campagne repose sur le partage de l’information au sein de la communauté des ados et des jeunes adultes.

Les magasins de proximité White Night seront le terrain de jeu de Bill. Le matériel de sensibilisation sera exposé dans les 20 points de ventes que compte la chaîne. Ils sont répartis entre Bruxelles (16 enseignes) et le Brabant Wallon (4 enseignes). Par ailleurs, une formation du personnel de vente est prévue afin de les aider à informer le consommateur à bon escient et à gérer des situations sensibles.

Bill 3

Bill est une campagne locale qui a le potentiel de gagner en intensité et prendre une autre dimension grâce au potentiel de collaborations étroites avec les pouvoirs publics, les écoles, les services de police, les hôpitaux et d’autres acteurs importants de la vie locale.

A ce jour, aucune date de fin n’est prévue. La campagne Bill est flexible, modulable et va évoluer avec le temps en fonction des opportunités. Comme des événements estudiantins tels que la Saint-Verhaegen, les 24h vélo de LLN ou d’autres événements mobilisant les groupes-cible précités.