Blackout Friday par Bruxelles sans pub

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Le weekend du 12 novembre a marqué le coup d’envoi d’une période de mobilisation par le collectif “Bruxelles sans pub” et par “Zap games”.

Jusqu’au 25 novembre, des affiches publicitaires étaient ainsi remplacées par le marquage ZAP - zone anti-pub. À Bruxelles, à Liège et également à Namur dans le but de conscientiser sur la grande consommation énergétique provoquée par les panneaux lumineux.

Le “Zap games”, c’est un jeu d’action-subversion où plusieurs équipes agissent contre la publicité et son monde. Les militants ont d’ailleurs spécialement choisi la semaine d’ouverture du Black Friday, semaine considérée comme l’une des pires pour les anti-pub.

En réponse à ce mouvement, un enjeu pour la publicité serait aujourd’hui de se conscientiser. Le paradoxe des publicitaires, c’est qu’ils contribuent au problème climatique et qu’ils le savent. Comme le mentionnait Stéphane Buisseret- CEO chez AIR Brussels, lors de sa conférence sur “la durabilité dans la publicité” organisée le 15 novembre dernier à l’IHECS, “les marques doivent assumer le paradoxe et l’embrasser. Il doit y avoir une balance entre profit et durabilité. Puis arrêter le greenwashing pour lequel les consommateurs sont sensibilisés”. 

En sommes, les marques doivent véritablement changer leur communication. Comme la vie ne s’est pas faite en un jour, une marque ne peut pas être carbone-neutre en une journée. Mais il est possible de s’améliorer, de changer progressivement.