Blue Friday: l’initiative belge contre le Black Friday

Communication / News / Retail / Sustainability

Ce vendredi 27 novembre, 4 acteurs du monde du e-commerce belge se mobilisent pour organiser un “Blue Friday”: une alternative au “Black Friday” contre la surconsommation. Plutôt que de casser les prix, les enseignes belges reversent une partie de leurs revenus à des organismes de protection de l’environnement dans le but de sensibiliser leur clientèle.

Tradition commerciale importée des États-Unis, le “Black Friday” est une grande messe du consumérisme au cours de laquelle les enseignes commerciales cassent les prix. Il est devenu peu à peu le symbole d’une consommation aveugle et débridée qui promeut un modèle de production non-durable.

Afin de protester contre cette course à la consommation, des entreprises belges se mobilisent et participent au mouvement Blue Friday dont l’objectif est de protéger l’environnement et les océans. Ainsi, au lieu de proposer des réductions, chaque e-shop reversera une partie de ses revenus du jour à un organisme de protection de l’environnement.

Nous avons décidé de prendre le contre-pied du Black Friday en reversant 10% de nos revenus totaux à Natagora, une association dont la mission est de protéger la nature en Wallonie et à Bruxelles” déclare ​Pierre-Yves Orban​, co-gérant de ​Javry.com​, un e-shop spécialisé dans la vente de café responsable. ​“Nous avons choisi Natagora car ils ont un réel impact sur l’environnement de notre pays: ils ont déjà restauré plus de 4300 hectares de réserves naturelles en Belgique !”​ 

Heureusement, Javry.com n’est pas le seul e-shop belge à participer au mouvement. ​“De notre côté, nous soutenons l’association Reforest’Action en leur versant 5€ pour chaque commande passée. Cela correspond à 2 arbres plantés par achat !” ​déclare ​Justine Ferrier​, co-fondatrice de ​Taohe.be​, une bijouterie éthique en ligne.

​“Quant à nous, nous versons 10% de nos ventes à l’association The Sea Cleaners qui a pour mission de nettoyer et préserver les océans,” enchaîne ​Juliette Ghislain​, fondatrice de ​LesAgendasDeJuliette.be​, une papeterie éco-responsable en ligne.

Plusieurs autres e-commerçants belges prennent également part au Blue Friday ce vendredi, notamment la marque belge de vêtements ​Bellerose ​(​Victoria Nossent​) qui a décidé de soutenir GoodPlanet Belgium.