Blue Friday: l’initiative belge contre le Black Friday

Ce vendredi 27 novembre, 4 acteurs du monde du e-commerce belge se mobilisent pour organiser un “Blue Friday”: une alternative au “Black Friday” contre la surconsommation. Plutôt que de casser les prix, les enseignes belges reversent une partie de leurs revenus à des organismes de protection de l’environnement dans le but de sensibiliser leur clientèle.
Tradition commerciale importée des États-Unis, le “Black Friday” est une grande messe du consumérisme au cours de laquelle les enseignes commerciales cassent les prix. Il est devenu peu à peu le symbole d’une consommation aveugle et débridée qui promeut un modèle de production non-durable.
Afin de protester contre cette course à la consommation, des entreprises belges se mobilisent et participent au mouvement Blue Friday dont l’objectif est de protéger l’environnement et les océans. Ainsi, au lieu de proposer des réductions, chaque e-shop reversera une partie de ses revenus du jour à un organisme de protection de l’environnement.
“Nous avons décidé de prendre le contre-pied du Black Friday en reversant 10% de nos revenus totaux à Natagora, une association dont la mission est de protéger la nature en Wallonie et à Bruxelles” déclare Pierre-Yves Orban, co-gérant de Javry.com, un e-shop spécialisé dans la vente de café responsable. “Nous avons choisi Natagora car ils ont un réel impact sur l’environnement de notre pays: ils ont déjà restauré plus de 4300 hectares de réserves naturelles en Belgique !”
Heureusement, Javry.com n’est pas le seul e-shop belge à participer au mouvement. “De notre côté, nous soutenons l’association Reforest’Action en leur versant 5€ pour chaque commande passée. Cela correspond à 2 arbres plantés par achat !” déclare Justine Ferrier, co-fondatrice de Taohe.be, une bijouterie éthique en ligne.
“Quant à nous, nous versons 10% de nos ventes à l’association The Sea Cleaners qui a pour mission de nettoyer et préserver les océans,” enchaîne Juliette Ghislain, fondatrice de LesAgendasDeJuliette.be, une papeterie éco-responsable en ligne.
Plusieurs autres e-commerçants belges prennent également part au Blue Friday ce vendredi, notamment la marque belge de vêtements Bellerose (Victoria Nossent) qui a décidé de soutenir GoodPlanet Belgium.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]