BMW ARTVILLE, entre art et technologique

Communication / News

BMW Art CArs at Art Basel 2012
La commune de Knokke-Heist et BMW créent la surprise cet été, avec un nouvel espace exclusif, sur la plage, face au Casino : BMW ARTVILLE, un projet à la fois artistique, technologique et lifestyle.
Pour cette première édition, BMW ARTVILLE met en lumière le travail du sculpteur, artiste de théâtre et auteur de renommée internationale Jan Fabre. Dans le décor particulier de l’un des deux pavillons de plage conçus pour l’occasion, les visiteurs pourront découvrir le projet artistique JAN FABRE CURATED BY BOZAR. Cet espace unique accueillera la première belge d’une nouvelle installation / performance vidéo, ainsi qu’une dizaine d’œuvres en verre crayonné de bleu Bic, caractéristiques du travail de Jan Fabre et exposées pour la première fois dans notre pays. Le choix des œuvres préfigure deux projets à venir de l’artiste à BOZAR : la nouvelle installation / performance vidéo sera l’une des composantes de l’exposition Theodoor Van Loon (octobre 2018 - janvier 2019), tandis que les autres œuvres annoncent l’exposition en solo Jan Fabre. The Years of the Hour Blue dans le Circuit Ravenstein (mai - septembre 2021). «Nous sommes vraiment ravis que BOZAR puisse sortir de son cadre habituel et s’adresser ainsi à un nouveau public, avec une exposition de Jan Fabre en première mondiale. Son installation est une interprétation libre et contemporaine du thème de ‘l’extase’, que l’on retrouve dans les œuvres étonnantes de Theodoor van Loon. BOZAR a par ailleurs la grande fierté de pouvoir présenter, cet automne, une exposition unique dédiée à ce grand maître belge caravagesque, où sera notamment présenté le travail de Jan Fabre », explique Paul Dujardin, CEO de BOZAR.
Skull with Nile crocodile
En accueillant aujourd’hui BMW ARTVILLE, Knokke-Heist confirme sa réputation de commune artistique. « Knokke-Heist a toujours été une terre de prédilection pour les artistes, » explique le comte Leopold Lippens, bourgmestre. « Nous sommes très heureux de pouvoir, en collaboration avec BMW et BOZAR, être au cœur d’une nouvelle expérience artistique d’envergure, au profit des habitants comme des touristes. ». Si ce projet cadre parfaitement avec la réputation de la commune de Knokke-Heist, il reflète également l’ambition de BMW Belux, très fière d’en être co-initiatrice. BMW ARTVILLE présentera également une sélection des légendaires BMW Art Cars, une série de modèles conçus par des artistes de renommée mondiale tels que Jeff Koons, Roy Lichtenstein ou Frank Stella. Les visiteurs y découvriront la BMW M1, créée et peinte à la main par Andy Warhol, ainsi que la BMW 3.0 CSL, toute première œuvre de la série BMW Art Car personnalisée en 1975 par le plasticien américain Alexander Calder et ayant participé aux 24 heures du Mans.