Bon-bon anniversaire Vincent Sheppard

Design / News / Retail

VincentSheppard_WeareOskar2

Pour Vincent Sheppard, 2017 marque un double anniversaire. La marque de design belge souffle ses 25 bougies et fête l'anniversaire de sa célèbre technique de tissage, le Lloyd Loom, qui existe depuis un siècle. Pour l'occasion, la marque de design met la collection Wicked d'Alain Gilles sous le feu des projecteurs. 

VincentSheppard_wicked_Set_03c

Vincent Sheppard conçoit et produit des meubles tissés en matériaux naturels pour l'intérieur et l'extérieur depuis 1992. La marque propose ainsi, depuis un quart de siècle, des chaises, des tables et des accessoires emblématiques, que l'on retrouve dans les maisons des amateurs de design en Belgique et partout dans le monde.

Sa signature: la technique de tissage typique adoptée pour fabriquer ses meubles. Le procédé écologique du Lloyd Loom, qui consiste à enrouler du papier autour d'un fil d'acier fin, est une invention américaine qui remonte à 1917. Après un énorme succès jusque dans les années 1960, cette technique a été quelque peu oubliée. En 1992, Vincent Sheppard a décidé de lui donner un nouveau souffle et de l'intégrer dans le mobilier de design belge. Aujourd'hui, la marque occupe une position unique de leader du marché de la technique de tissage Lloyd Loom.

VincentSheppard_wicked_1S

À l'occasion de ce double anniversaire, Vincent Sheppard a voulu miser sur l'originalité. La marque a toujours eu pour mission de trouver un équilibre et une certaine synergie entre tradition et progrès. Elle estime en effet que les techniques anciennes et les nouveaux designs s'enrichissent mutuellement plutôt que de s'opposer.

C'est dans cet état d’esprit que la marque a demandé au duo de photographes « We are Oskar » de présenter ses meubles sous un nouveau jour. Thi-Thi et Arnaud, deux artistes créatifs et ouverts d'esprit basés à Bruxelles, font preuve d'une grande expérience et créent des œuvres fortes et incontournables pour des clients du monde entier. Vincent Sheppard leur a demandé de proposer une nouvelle interprétation innovante de quatre de leurs chaises Lloyd Loom les plus emblématiques, en leur permettant d'allier futur et tradition en toute liberté.

Dans une série de photos festives et surréalistes, les photographes mettent à l'honneur le tissage Lloyd Loom et les lignes élégantes de ces chaises dans un cadre dynamique et surprenant. Le duo créatif a réussi son pari en transmettant, dans quatre images fascinantes, les valeurs d'intemporalité, de qualité, de chaleur, de sentiment familier, d'utilisation de matériaux naturels et de design contemporain, propres à la marque.

« Nous exprimons toujours notre créativité au mieux lorsque les clients nous accordent leur entière confiance », explique Thi-Thi. « Pour ce projet, Vincent Sheppard nous a donné une incroyable liberté créative, ce qui nous a permis de proposer des images compréhensibles et pratiques, qui traduisent une sorte d'enthousiasme, de plaisir et d'amusement, tout en misant sur une esthétique attrayante. »