Bonka Circus et Decathlon lancent le Re-Sports Deal

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16 % des Belges actifs remarquent aujourd'hui très fortement les effets du changement climatique lorsqu'ils font du sport. Afin de minimiser l'impact du sport sur le changement climatique, la chaîne de magasins de sport Decathlon lance le « Re-Sports Deal » : un dénominateur global qui comprend tous les produits et services qui permettent de réduire l’impact sur l'environnement et le climat. Le Re-Sports Deal coordonne le service de réparation et d'entretien, l'offre de rachat et d'occasion, le service de location ainsi que les produits d'éco-conception. Dans le cadre de la campagne de lancement du Re-Sports Deal, le détaillant de sport, en collaboration avec Bonka Circus, rend hommage à la nature belge vue par le sportif. Cela se fait avec la ligne de campagne « Parce que la planète est notre terrain de jeu ». ​ 

Le Re-Sports Deal a été recommandé par Bonka Circus, explique Peter Verbiest, directeur stratégique de l'agence de Louvain : « Decathlon ne veut pas seulement rendre le sport accessible. Plus que jamais, Decathlon souhaite aussi minimiser l'impact du sport sur l'environnement et le climat. Avec le « Re-Sports Deal », Decathlon veut montrer de manière simple quels vêtements, équipements et services sportifs ont un impact moindre sur l'environnement et le climat, et quels sont les objectifs climatiques que Decathlon s'est fixés. Mais il s'agit aussi d'un appel à l'action pour que chacun achète différemment chez Decathlon. D'une manière plus durable, mais aussi plus abordable, d'où « Re-Sports Deal. »

Dans la campagne de lancement, qui se diffuse en affichage, à la radio et dans les vidéos en ligne, Bonka Circus et Decathlon rendent un hommage reconnaissable à la nature belge.

« La communication sur le développement durable se traduit encore trop souvent par un discours rationnel. Pour cette campagne, nous avons délibérément choisi une approche émotionnelle reconnaissable : la planète est notre terrain de sport. Une pensée qui met tous les sportifs d'accord et qui explique immédiatement pourquoi Decathlon lance le Re-Sports Deal; pour réduire le plus possible l'impact du sport sur la planète, notre terrain de sport, » déclare Jesse Vanophalvens, directeur de la création chez Bonka Circus.

Nathan Goddefroy, Decathlon Belgique : « La planète est notre terrain de jeu. Nous devons en prendre soin. Notre objectif climatique international a été validé par l'initiative Science Based Targets (SBTi). Pour contribuer à ces objectifs internationaux, nous avons nos objectifs belges qui contribuent à rendre le sport plus durable. Ces quatre objectifs constituent l'épine dorsale de notre Re-Sports Deal. Ils sont mesurables et conformes à l'accord de Paris sur le climat. Nous savons que, comme tout autre détaillant, nos activités ont un impact sur l'environnement. C'est pourquoi nous prenons des mesures et adaptons nos activités pour les réduire progressivement. Le développement durable n'est pas un sprint, mais un marathon. Le Re-Sports Deal devrait nous aider à terminer ce marathon en douceur. »

« La planète est notre terrain de jeu » a été traduit dans la création d'un style visuel reconnaissable qui est parti de la question suivante : comment faire de la nature belge le héros de notre campagne, tout en plaçant le sport au centre ? C'est ainsi que nous sommes arrivés à l'histoire du point de vue, une manière visuelle de montrer la nature belge dans toute sa splendeur, toujours du point de vue du sportif. Le point de vue des sportifs en quelque sorte, » ajoute Auke Moonen, Créative Sr. chez Bonka Circus. 

Le Re-Sports Deal de Decathlon sera lancé dans des vidéos en ligne, des publicités numériques, une campagne d'affichage et à la radio. Une première vague de la campagne est désormais en ligne. Une prochaine vague débutera en septembre 2023. ​ 

Credits: ​
​Client: Decathlon ​
​Agency: Bonka Circus ​
​Client Contact: Michael D’Hooge, Estelle Bouvier, Jo Van Dessel, Jasmine Berbiers, Sunny Sartori, Bram Candries, Julie Nevejan, Victoria Moor, Thomas Lejeune Debarre
​Client Services Director: Julie Proesmans ​ ​
​Account Manager: Elke Piron, Kristof Debacker ​ ​
​Strategic Director: Peter Verbiest ​
​Creative Director: Jesse Vanophalvens ​
​Creatives: Auke Moonen, Alexander Noten ​
​Copywriter: Barbara Dzikanowice ​
​Copywriter FR: Veronique Vier ​
​Productie: Baltimore ​
​Photographer: Marco Carmignan
​Design: About Contact, Elke Broothaers ​ ​
​Sound: Sonhouse
Media: Mediaplus