Bonka Circus et Fost plus déballent une ode aux héros du quotidien

Crea / News

96 % des Belges trient souvent ou toujours leurs déchets. Trier est devenu la norme. Mais les nouvelles règles demandent de nouveaux efforts, qui risquent de lasser.Il est donc important de continuer à mettre en avant, comme une évidence, le réflexe de tri et la facilité du sac bleu. C'est ce que fait la nouvelle campagne de Fost Plus.

"Cette campagne est une ode à tous ceux qui trient et à leurs bons réflexes," explique Jesse Vanophalvens, directeur de la création chez Bonka Circus. "Ce qui est normal, nous le ramenons sous les feux des projecteurs. Nous le faisons, dans notre film, en glorifiant les trieurs : nos "héros du quotidien". Un titre honorifique pour ceux qui trouvent que trier est la chose la plus normale au monde, tout comme éternuer dans son mouchoir, serrer à droite sur l'escalator ou placer la barre de caisse pour le client suivant. Tout bête, trop bien. En Out of Home, c'est le sac bleu qui vole la vedette. Parce qu’un sac avec chauffeur privé, avouez, c’est trop bien. Toute la campagne est agrémentée d'une sauce absurde typiquement belge."

Le spot TV a été produit par Producteur Provocateur (Eric Daem) et réalisé par André Maat. En Out of Home, le sac PMC est le héros. La campagne est également soutenue par des vidéos sur les réseaux sociaux, qui capitalisent sur les dernières tendances. Nanou, la star flamande de l'ASMR, a ainsi réalisé de subtiles prises de son avec des canettes et une bouteille en plastique. Dans une autre vidéo, un jeune homme trie des canettes tout en dansant sur un air qui rappelle Cotton-Eye Joe. Tout bête, trop bien.

Le résultat est une campagne positive et pleine d’humour. Une invitation pour chacun d'entre nous à continuer à trier et à le faire encore mieux. Car mieux trier, c’est mieux recycler. Et mieux pour la planète.

Crédits :

Client : Fost Plus 

Contact client : Adriaan Lowet, Valerie Bruyninckx

Directeur de la création : Jesse Vanophalvens 

Créatifs : Lennert Vedts, Frederik Van den Bril, Barbara Dzikanowice, Véronique Vier

Stratégie : Jan Lammens 

Client Service Director : Julie Proesmans 

Account Manager : Iris Warnants

Design : Martijn Mertens

Production TV : Producteur Provocateur

Réalisateur : André Maat 

Production Online vidéo : Pelican Street

Photographe: Simon Van Rhee

Sound: Bubbles

Media strategy & buying: Space