BOSCH : BEST DO-IT-YOURSELF BRAND

Best Brands / News / Research

Depuis le 17 mars, nous savons quelles marques ont conquis le cœur et le portefeuille des Belges en 2019, à l’occasion des Best Brands Awards. Dans la catégorie Best Do-It-Yourself Brand c'est Bosch qui l'emporte. Serviceplan, l’agence de communication derrière Best Brands, nous explique pourquoi la marque est un gagnant mérité.

Bosch est le leader incontesté en terme de Share of Soul dans la catégorie du DIY et obtient également le deuxième meilleur score en Share of Market (après Levis), ce qui lui fait remporter le prix du Best Do-It-Yourself Brand. Levis prend la deuxième place dans cette catégorie, et Kärcher la troisième.

Bosch est une société allemande d'ingénierie et de technologie fondée en 1886 dont les principaux domaines d'activité sont la mobilité, les biens de consommation, la technologie industrielle et la technologie de l'énergie et du bâtiment. En Belgique, Bosch compte environ 1 500 collaborateurs et attache beaucoup d'importance à leur formation. Un certain nombre de projets donnent aux employés le temps et l'espace nécessaires pour développer de nouvelles initiatives, apprendre à mieux se connaître et à apprécier le travail de chacun, tout en suivant des cours de formation sur les derniers produits.

La création de produits innovants fait partie de l'ADN de Bosch. Plus qu'une marque de DIY, Bosch est en passe de devenir l'un des principaux fournisseurs d'Internet of Things et de solutions de mobilité (comme un système impressionnant qui empêche un automobiliste de s'endormir au volant). Ils veulent combiner économie, écologie et responsabilité sociale et, dans ce contexte, la protection du climat est l'une des principales préoccupations. Bosch ne se contente pas seulement de développer des solutions écologiques car l’entreprise donne elle-même l'exemple. D'ici à la fin de 2020, l'ensemble de ses 400 sites dans le monde auront une empreinte CO2 nulle, de la conception à la gestion en passant par la production.

Une autre preuve de l'esprit d'innovation de la marque est l'expansion de sa chaîne d'approvisionnement digitale et son objectif d'utiliser des solutions Cloud et de plateformes pour traiter plus de 85 % de son volume d'achat mondial d'ici 2021. Aux yeux de Bosch, les chaînes d'approvisionnement digitales sont cruciales pour répondre plus rapidement aux exigences personnalisées et très spécifiques de leurs clients.

Enfin, l'un des objectifs de la marque est de permettre à ses fournisseurs du monde entier de visualiser en temps réel les besoins de fabrication de l'entreprise, ce qui permettra d'optimiser les réseaux de transport et de réduire les émissions de CO₂. Dans le monde entier, environ 37 000 collaborateurs de Bosch travaillent dans le domaine des achats et de la logistique ; ils approvisionnent chaque jour environ 280 usines de fabrication avec plus de 300 millions de pièces.

La polyvalence et l'esprit d'innovation de Bosch lui permettent de se démarquer de ses concurrents et en font la marque DIY la plus appréciée de 2020.

 

A PROPOS DE BEST BRANDS

Serviceplan et GfK partagent une même passion : construire des marques fortes. Des marques performantes, tant sur le plan économique que sur le plan émotionnel. Grâce à une étude réalisée auprès de 5.000 consommateurs, ils ont établi un classement des ‘Best Brands’. Ainsi, 350 marques issues de 21 secteurs d’activités différents ont été analysées.

En étudiant les relations émotionnelles et sociales que les consommateurs développent avec votre marque et la concurrence, votre marque peut augmenter les KPI’s des clients existants, mieux comprendre le comportement des consommateurs, augmenter l'acquisition/la fidélisation des clients et modeler le succès futur.

Curieux de connaître les résultats de votre marque ? Prenez contact avec info@bestbrands.be.