Bpost sera le nouveau Relay en gare

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Bpost annonce la signature d’un accord en vue de l’acquisition des activités belges de Lagardère Travel Retail.

Bpost développe depuis quelques années une stratégie de croissance, basée notamment sur la diversification avec de nouvelles activités. C’est ainsi que bpost a identifié les activités de retail de proximité et de ‘convenience’ comme étant un secteur avec un potentiel de croissance intéressant et pour lequel les activités belges de Lagardère Travel Retail sont idéalement positionnées.

Lagardère Travel Retail en Belgique est actif dans le retail de proximité, notamment dans les gares et aéroports en opérant directement un réseau de 220 points de vente avec des marques fortes et reconnues comme Press Shop et Relay au sein duquel il distribue une grande variété de produits et services. La société organise également la distribution des journaux et magazines vers environ 5.345 points de vente ainsi que la vente au numéro de la presse papier. Finalement, elle a également développé récemment un réseau d’environ 735 points d’enlèvement et de distribution de paquets connu sous le nom de Kariboo! en Belgique, ainsi que d’autres solutions à valeur ajoutée pour le monde de l’e-commerce.

L’acquisition de ce réseau intégré de retail et de distribution doit permettre à bpost de développer une croissance rentable de ces activités L’ambition de bpost pour ce projet est d’investir dans ce business en croissance, d’ouvrir plus de points de vente, de diversifier son offre de services pour ses clients (les navetteurs, les voyageurs, les acheteurs en ligne, les lecteurs…), de continuer à étendre son réseau de points d’enlèvement pour offrir à ses clients une gamme plus étendue de services et de modes de livraison des paquets. Grâce au potentiel de développement de cette acquisition, bpost pourra continuer à réaliser ses objectifs stratégiques.

Un accord de franchise pour la distribution et l’exploitation des marques du groupe Lagardère (Relay, Hubiz, Hello!So! Coffee, etc…) en Belgique sera également conclu entre les deux parties concernées. Ce projet d’acquisition porte sur 100% du capital des sociétés LS Distribution Benelux et AMP qui ont réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 440 M€ au cours de l’année 2014. Bpost et les entités acquises resteront des entités séparées dans un objectif de développement du business.

La réalisation de la transaction est soumise à l’obtention de l’accord des autorités de la concurrence. Jusqu'à cette approbation, les activités de Lagardère Belgique resteront sous l'autorité totale et exclusive des actionnaires et de l'équipe dirigeante actuels. Par la suite, bpost et Lagardère Belgique resteront des entités distinctes, ayant chacune leur propre management et leurs propres services de support. Des échanges de bonnes pratiques seront favorisés et d’éventuelles synergies devront être étudiées dans l’intérêt des clients et du groupe.