Bridgeneers, d’étage en étage

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La Remytoren à Wijgmaal. Un bâtiment emblématique, avec une tour emblématique. En 2008, une jeune agence, Absoluut, s'est installée au deuxième étage. Le sixième étage a suivi plus tard. En 2020, l'agence a été rebaptisée Bridgeneers et les derniers étages de la tour ont été achetés, ainsi qu'une terrasse offrant une vue imprenable. C'est donc l'occasion pour PUB de faire un Move On  ! - Wim De Mont 

L'histoire d'Absoluut a commencé en 2003, dans l'ancien presbytère de Berlaar, avec deux partenaires. Un associé est parti, mais l'autre, Ronny Schildermans, est toujours lié à l'agence en tant que partner et creative director. La croissance de l'agence s'est reflétée dans le nombre d'employés et dans le nombre de partenaires. Outre Schildermans, ces partenaires sont le strategic director Joris Mateusen, qui a rejoint l'agence peu après son lancement, les client service directors Tine van Hove et Piet Schepers, le digital director Thomas Klein et le marketing director Koen Helsen. "Nous avons commencé très modestement," se souvient Ronny Schildermans. "Progressivement, les agences sœurs Absoluut Zulu (2014) et Lake Nimble (2018) ont été ajoutées. Absoluut Zulu était une agence digitale, Lake Nimble faisait du conseil en marketing. Nous avons en fait connu une croissance régulière. Depuis l'apparition du coronavirus, nous avons recruté 12 personnes. Nous sommes des francs-tireurs car nous ne choisissons pas délibérément des marques de voitures ou des pots de yaourt, par exemple. Pour chaque client, nous examinons la valeur ajoutée qu'il peut apporter à la société. Nous ne pouvons et ne voulons pas travailler avec tout le monde et c'est une bonne chose. L'initiative "As Sustainable As Possible" s'applique aussi bien à nous qu'à nos clients.”

Un peu comme Eduard Remy, le fondateur de l'entreprise qui a donné son nom à ce bâtiment, dit Joris Mateusen : "Il était très attaché à ses employés et leur offrait toutes sortes de facilités. Nous recherchons toujours la valeur ajoutée. Si vous pouvez réaliser cette valeur ajoutée, pourquoi ne pas le faire ? Et donc, normalement, nous n'avons pas de marques de fast moving consumer goods en interne, bien que les entreprises privées soient le pôle de croissance en ce moment. Nous travaillons souvent autour des services et de la sensibilisation. Bien-être, santé, tourisme, mais aussi IT et technologie.” Il s'agit de secteurs où le pont entre le privé et le public n'est pas si important, explique Thomas Klein : "Vous pouvez utiliser les connaissances d'un secteur pour un autre. Nous avons déjà travaillé pour Barco et Tomorrow Lab.

Bridgeneers était le nom de la branche londonienne d'Absoluut, pour combler le fossé entre les entreprises britanniques et belges post-Brexit. "Nous avons étendu ce nom à l'ensemble de l'agence," explique Joris Mateusen. "Nous avions le sentiment que nos capacités et nos compétences étaient sous-estimées, alors nous avons opté pour un nouveau nom." Exit les noms Absoluut, Absoluut Zulu et Lake Nimble. Toutes les bonnes choses ont été rassemblées sous un seul nom générique, bien que le nom du projet de stage Goodcamp ait été conservé. Piet Schepers : "Nous sommes une agence indépendante et nous sommes neutres sur le plan médiatique. Nous ne sommes pas tenus d'atteindre certains objectifs et nous travaillons uniquement sur base des clients et d’objectifs. Ça porte ses fruits : plusieurs collègues travaillent ici depuis 10-15 ans, plus longtemps que dans de nombreuses autres agences. Et il y a très peu de rotation des clients aussi !"

Ce n'est que l'année dernière que l'agence a été beaucoup plus active en matière de prospection. "Nous accordons désormais plus d'attention au développement commercial," déclare Joris Mateusen. "Nous sommes invités à des pitchs plus souvent, voire commençons à travailler sans pitch, surtout lorsqu'il s'agit de missions avec une histoire, en prêtant attention à des questions telles que la durabilité ou la gouvernance d'entreprise." Et si, à l'époque, Absoluut était (trop ?) souvent identifiée aux contrats gouvernementaux, les clients privés et institutionnels représentent aujourd'hui environ la moitié du nombre de clients chacun. 

Intégration 

Les agences ont toujours formé à elles trois une full service agency, même si Absoluut Zulu (digital) et Lake Nimble (marketing) avaient des opérations et des clients distincts. "Désormais, tout est intégré et nous prenons les connaissances d'Absoluut Zulu avec, par exemple," explique Thomas Klein. "Il en va de même pour l'expertise en marketing de Koen provenant de Lake Nimble. Intersoc est venu ici pour un site web, puis nous avons étudié le parcours client et maintenant nous travaillons autour de l'image et de la marque." Cette nouvelle façon de travailler a nécessité quelques ajustements, explique Tine van Hove : "Nous avons fait quelques pas en avant. En fait, il n'y avait pas grand-chose à changer ; l'opération était souvent déjà intégrée. La plus grande avancée est qu'il y a maintenant une seule porte pour les clients, au lieu de trois auparavant."

Ce qui est frappant, c'est que les six partenaires ne se sont pas installés dans une tour d'ivoire. "Chaque partenaire est aussi sur le terrain," dit Piet Schepers, "Nous avons tous les pieds dans la boue." Tine van Hove acquiesce : "C'est aussi la meilleure façon de savoir ce qui est nécessaire et comment tout évolue."

Bruxelles et Malines en vue

L'agence occupait les étages 2 et 6 et a maintenant acheté les étages supérieurs au producteur de télévision Karl Symons. Le deuxième étage est toujours l'espace de travail de Goodcamp, mais il sera vendu, de préférence à une entreprise qui s'intègre bien au bâtiment. Les étages supérieurs forment un "open office" sans postes de travail fixes. Les clients peuvent y organiser des réunions et réservent souvent une salle. Le fait que, par temps clair, vous puissiez voir la tour de la VRT et la Sint-Romboutstoren de Malines depuis la terrasse est également un point positif. Et la situation géographique est excellente, avec une gare à seulement 100 mètres : 60 % des employés viennent en vélo ou en transports publics.

L’avenir 

Dans quelle mesure Bridgeneers se projette-t-elle dans l'avenir ? "Nous voulons étendre encore davantage notre propre expertise," déclare Thomas Klein. "Avec de plus en plus de données, par exemple. Pour certains clients, nous construisons de véritables control rooms. Il existe un besoin évident de stratégies technologiques. Il y a trop souvent une prolifération de bases de données, de CRM, de social, de contenu... Réunir tout cela est un véritable défi.” "Les clients sont parfois surpris de ce que Bridgeneers peut faire avec ces control rooms,” ajoute Joris Mateusen. "Il est toujours préférable de travailler avec ses propres données, afin de garder le contrôle."

Jusqu'à présent, Bridgeneers a toujours connu une croissance organique. De même que les membres retiennent les acheteurs potentiels, et n'ont jamais repris une agence eux-mêmes. "Cette idée perdure," admet Ronny. "Mais le gros problème est souvent de faire cohabiter deux cultures d'entreprise. Et le volet international est également couvert,” selon Joris Mateusen : "Avec le réseau We Are, nous avons une dimension internationale. Pour le pitch d'une banque, nous avons pu faire appel aux connaissances de collègues allemands, des informations qui ne sont tout simplement pas disponibles dans notre propre pays. C'est un atout."

Où s'étend la croissance ? “Tant que la qualité et l'âme demeurent, et que nous préservons notre individualité, l'agence peut continuer à se développer,” déclare Piet Schepers avec pragmatisme. “Piet et Tine sont le moteur de cette croissance", souligne Joris Mateusen. "Ce que nous voulons encore développer en interne, c'est la diversité. Nous faisons des campagnes à ce sujet et faisons souvent appel à des intervenants extérieurs. Nous voulons apporter ces connaissances en interne." Et Koen Helsen souhaite également intégrer encore plus activement les compétences en marketing de contenu en interne. La croissance organique, donc, par l'évolution ciblée des capacités et des compétences.