Brussels, le "nouveau Berlin"

Communication / News

Gregoire Vogelsgang et Philippe ParelLe New York Times titrait récemment : "Brussels, The New Berlin for Art". Ville de commerce et de création, la capitale européenne est effectivement devenue, en quelques années, l’une des grandes places mondiales de l'art contemporain.

Les artistes américains majeurs tels que Warhol, Lichtenstein, Rauschenberg ou Pollock ont depuis toujours fasciné les collectionneurs européens, notamment les collectionneurs belges, qui ont acquis de nombreuses œuvres au fil des décennies.

Aujourd’hui en 2017, l’enthousiasme est resté intact. C’est l’histoire de Cube, The American Art Fair of Brussels. Née de la passion de Grégoire Vogelsang (Galeriste) et de Philippe Parel (Producteur de télévision), pour l’art en général et l’art contemporain américain en particulier. Leur objectif ? Créer une passerelle sur l’Atlantique entre artistes et collectionneurs.

Fondateur de Cube Art Fair, Grégoire Vogelsang a participé, en tant que galeriste (Vogelsang Gallery), ces cinq dernières années, à de nombreuses foires d’art à travers le monde (New York, Miami, Hong Kong, Dubaï, Los Angeles, Istanbul, Shangaï, Palm Beach, Singapour, Chicago...).

GAL_0137C’est l'enthousiasme singulier des collectionneurs européens pour les artistes américains qui lui a inspiré l’idée de cet événement original qui privilégie la découverte et l’échange, à travers plusieurs espaces de rencontre. The Cube Art Fair offre à ses artistes et à ses visiteurs l’excellence de présentation des grandes foires de galeries, et la convivialité d’un salon d'artistes dans lequel l’on privilégie l’agrément de la visite et la qualité des échanges.

Si la formule était inédite, l’accueil, autant professionnel que médiatique, dont bénéficia la première édition, en octobre 2016, prouve l’intérêt réel des collectionneurs et des artistes pour cette forme originale de rencontre.

Cette seconde édition se déroulera à nouveau à Uccle, du 11 au 15 octobre 2017. Dans un format de foire inédit privilégiant les échanges, Cube Art Fair propose 5 jours de « networking festif ». Gala, cocktails, diner et after party animeront chacune des soirées.

GAL_0149

Un art de vivre à l’américaine transposé pour quelques jours à Uccle

• Le très trendy « Raines Law Room » de New York (inclus dans le classement Vogue du top 10 des meilleurs lounges des USA) est reconstitué à l’identique au milieu de la foire. Les serveurs New Yorkais feront spécialement le déplacement pour venir servir les artistes et les visiteurs.
• Une collection de mobilier de designers américains sera présentée dans le Lounge par la prestigieuse maison de ventes aux enchères Cornette de Saint Cyr.
• La librairie Filigranes a réuni pour les visiteurs une large sélection de livres d'art américain dans l’espace « Cube Art Fair Bookstore ».
• Un American Brunch sera servi les samedi et dimanche par le traiteur Charles Henri.
• Des événements caritatifs seront proposés par The American Women’s club.
• Des conférences seront données quotidiennement par des experts de l'Art Américain.
• etc.

Les artistes américains rencontrent les collectionneurs européens

Tous les soirs, les artistes exposants seront invités chez des collectionneurs belges, entourés d’amis amateurs d’art, pour un dîner privé. Une agréable façon de faire connaissance, en toute intimité et de développer des relations privilégiées.

30 artistes américains réunis à Uccle

Cube Art Fair présente à la fois des artistes américains majeurs comme Frank Stella ou Robert Farber, parallèlement à d'autres artistes émergeant venus des quatre coins d'Amérique : Gregg Vance Emery (New York), Darren Jones (Chicago), Laurie Raskin Shuman (Los Angeles), Jan Lord (San Diego), Lynn et Christopher Charveriat (Hamptons), Reka Nyari (New York), Tatyana Murray (New York), Peter McLennan (Toronto), etc. C'est au total plus de 150 américains (artistes, collectionneurs, special guests, journalistes, etc.) qui débarqueront à Bruxelles spécialement pour l'occasion.