Bruxelles comme toile pour la campagne de James Ensor, par Fightclub et KBR

Crea / News

Après 75 ans, qui dit James Ensor dit encore et toujours Ostende. Pourtant, c’est notre capitale qui a façonné Ensor : avec son méli-mélo de scènes de la vie de tous les jours, de personnages et de façades marquants. C’est lors de ses années à l’académie que le style atypique d’Ensor prend forme. Ce qu’il a vu à l’époque, c’est ce que vous voyez aujourd’hui : les vrais Bruxellois. Les Brusselaires, quoi… Il y a déjà eu beaucoup de campagnes sur Ensor, mais aucune de ce point de vue, sans aucun filtre.

Fightclub s’est inspiré de cette imagination débridée pour créer une invitation qui rapproche tous les Brusselaires, mais aussi tous les autres, d’Ensor. La campagne s’appuie sur des images bruxelloises prises avec une handycam, sans laisser la moindre chance à la pose… ni aux poseurs. Si vous étiez l’un d’entre eux, vous êtes l’un d’entre eux. Si Ensor était encore vivant aujourd’hui, il aurait peut-être immortalisé la ville avec une Sony FDR Ax-53, ou une HDRXc405...

À partir du 22 février 2024, l’exposition et la campagne "James Ensor. Inspired by Brussels" se déclineront dans presque tous les médias : une campagne entièrement numérique avec une portée internationale, renforcée par un spot TV, un spot radio, des publications dans Knack, une communication OOH attirant l’attention près de la gare centrale de Bruxelles et, bien sûr, dans et autour du Palais Charles de Lorraine et de la Bibliothèque royale de Bruxelles. Un savant mélange de banalité, de tristesse, de satire et d’humour. ​​Un mix qui interpelle les jeunes et les moins jeunes, les touristes, les Belges et bien sûr, les fans. ​
​​
​À visiter jusqu’au 6 juin, billets via KBR.be/Ensor.

Credits

Client: KBR
​Client contact: Rebecca Thierfeldt
​Agency: Fightclub
​MD Fightclub: Dennis Kenis
​Creative dept. Lead: Kim Devos
​Account Manager: Vanessa Janssens & Leslie De Mey
​Creatives (art): Lode Vochten, Noortje Lenaerts
​Design/art direction: Noortje Lenaerts, Mona Lisa-Venlet
​Copywriter: Carmen van Buggenhout ​
​Media Strategist: Nathalie Leemans
​Social Advertising Consultant: Basel Alakkad
​SEA Consultant: Tobias Versmissen and Yevheniia Romashova
​Creative Director (Fightclub): Stijn Pauwels
​Creative Director (aka DeMensen): Tom Willems
​Director: Jasper Declercq
​Executive Producer: Rana Cools
​Producer: Astrid Janssen
​Production Assistant: Rosanne Van den Eynde
​DOP: Dries Vanderaerden
​Photographer: Dominique Brion
​Sounddesign/audiopostproductie: Audiotheque
​Edit: Joris Rabijns
​Grading: Dries Vanderaerden