Bruxelles Mobilité, Mortierbrigade et VO s'attaquent à la conduite sous influence

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La nouvelle campagne de Bruxelles Mobilité à destination des 18-30 ans détourne les codes des paris sportifs avec un humour mordant et rappelle que, quel que soit le moyen de déplacement, la conduite sous influence (drogue et alcool) tue.

L’été approche, mettant fin à des mois de confinement ; les restaurants et les terrasses nous accueillent à nouveau pour célébrer nos retrouvailles et un mois de foot… Le moment est donc venu de rappeler qu'il n 'est pas anodin de prendre la route après avoir bu un verre ou fumé un joint, que l'on rentre en voiture, à vélo ou en trottinette!

Déjouez les pronostics

Après sa campagne "Barlos" menée en 2020, Bruxelles Mobilité frappe fort. La nouvelle campagne, starring l’acteur belge Guy Staumont (Dikkenek), affiche un humour résolument mordant et surfe sur la vague des paris sportifs avec un message : "déjouez les pronostics". 

« Cette campagne est un clin d’oeil au personnage culte du film Dikkenek, » explique Nicolas Gaspart, copywriter pour Mortierbrigade, l’agence qui a conçu la campagne avec VO. Baudouin raconte donc comment il a fait fortune en pariant… sur les futurs accidents de la route des jeunes qui prennent le volant sous influence. Statistiques à l’appui, le peï s’adresse au spectateur et partage ses trucs et astuces « pour se faire un max de fric ! »

Les statistiques ne mentent pas : dès le premier verre, le risque d’accident augmente ; ainsi, alcool et/ou drogues jouent un rôle dans 11 % des accidents graves (avec tués et blessés) à Bruxelles. L'usage de certaines substances constitue une "tendance" problématique : en 2020, 14% des conducteurs Bruxellois de moins de 34 ans affirmaient par exemple inhaler au moins 1x/mois du gaz hilarant avant de prendre la voiture (source: Vias).

« Ça va, je gère fieu ! » n’est pas une épitaphe

La campagne, orientée vers les 18-30 ans, se concentre sur l’alcool et les drogues avec un focus sur le gaz hilarant (protoxyde d’azote). "A Bruxelles, ce groupe de jeunes représentent 27% des blessés graves et tués sur la route," ajoute Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles-Mobilité. Celle-ci vise non seulement à les informer des risques mais également à suggérer des solutions simples et efficaces. Spoiler alert : la trottinette et le vélo n’en font pas partie !

Désigner un Bob, rentrer en transport en commun – même au cœur de la nuit grâce aux bus – ou en taxi partagé avec des amis sont autant de moyens d’éviter un accident… Et de fêter ça dès le lendemain !

Infos pratiques

La campagne est diffusée à partir du 16 juin sur les réseaux sociaux, en télé en marge des matchs de l’Euro, ainsi que via affichage dans les quartiers festifs de Bruxelles et en bannering sur différents sites de paris en ligne.

Credits 

Client: Brussel Mobiliteit – Bruxelles Mobilité
Client contacts: Alexandre Carlino & Véronique Dehasque

Agency: mortierbrigade
CEO: Jens Mortier
Executive Creative Director: Joost Berends Brand Design Director: Philippe De Ceuster

Creatives: Fréderic Zouag & Nicolas Gaspart Strategy: Philippe Gerin
Media Strategy : Chenling Zhang
Producer: Tuyen Pham

PR Manager : Aurélie Deburbure Social : Lisa Smets & Louis Vielle

DTP : Sophie Bayeul

Photo
Production Company: Bounce Rocks Photographer: Daniil Lavrovski

Film
Production Company: Jekyll’n Hyde
Director: Fred Deloof
Producer: Geert De Wachter & Annemie Decorte