Le 14 décembre, le Sprout Day met Bruxelles à l'honneur. Derrière cet évènement : Sprout to be Brussels, une asbl lancée en 2016 pour redorer l'image de la capitale belge après les attentas du 22 mars. Privée, l'asbl est soutenue par des entreprises privées et publiques et s'entoure donc d'ambassadeurs qui affichent leur fierté de Bruxelles. Nous avons rencontré Catherine Tricot, coordinatrice de Sprout to be brussels, qui nous en dit un peu plus sur les nouveautés de cette année.
Comme I love New-York ou I love Amsterdam, Sprout to be Brussels est aussi une marque. Une série d'articles sont donc mis en vente via un web shop et dans différents points de vente, à proximité de la Grande-Place, à l’Aéroport de Bruxelles ou encore Gare du Midi. Mais pour pouvoir continuer ses actions, l’asbl est en perpétuelle recherche de nouveaux partenaires, que ce soit dans le secteur privé ou public. «Nous avons beaucoup de médias et une grande aide de la part de l’agence Wildvertising, pour nos actions. Mais nous sommes bien sûr toujours à la recherche de nouveaux partenaires», nous explique Catherine Tricot.
L’année dernière, une action internationale a eu lieux dans 21 pays étrangers. Cette année, Sprout to be Brussels s’est concentrée sur Bruxelles et la Belgique. «L’objectif serait de faire, l’année prochaine, avec des partenaires, de nouvelles actions à l’étranger», explique encore Catherine Tricot. Lors du Sprout-Day le 14 décembre, les partenaires privés & publics montreront à travers de multiples actions combien ils sont fiers de notre belle capitale.
Cette année, l’asbl a distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la capitale, en partenariat avec Bepost, un « Windows poster », à coller aux fenêtres, avec le fameux chou Sprout to be Brussels.
Pour l’occasion, Manneken Pis portera un beau petit costume en Choux de Bruxelles, un bus Sprout circulera dans la ville,… et pour finir cette journée en beauté : une soirée au théâtre Saint Michel où se joue un spectacle unique et bilingue produit par l’équipe de Sois Belge et tais-toi. Le spectacle sera uniquement consacré à Bruxelles et à ce qui s’y vit. Au menu, des sketchs humoristiques et politiques sur tout ce qui se passe à Bruxelles.
Le duo de guitares Camille Plá & Hugues Navez interprètera la chanson « Bruxelles » de Jacques Brel, les Bruxelloises du groupe Faon Faon chanteront « Choux de Bruxelles ». Vous participerez à une soirée très « chou » où le surréalisme bruxellois sera « drôlement » mis à l’honneur... ! À noter que pour chaque ticket vendu, 10€ iront à l’ASBL Sprout to be Brussels pour la soutenir et redorer l’image de Bruxelles.