Les Bruxellois parlent aux Wallons
C’est une première, la télévision régionale bruxelloise sort de sa zone de diffusion pour s’ouvrir à tous les Wallons, abonnés de Proximus TV. Depuis mardi dernier, BX1 est disponible sur tout le territoire francophone sur le canal 25.
Fin de l’année dernière, les 12 télévisions locales francophones signaient une convention permettant à chacune de sortir de ses frontières (la zone de diffusion) et être disponible partout en Wallonie et à Bruxelles. BX1 est la première a profiter de l’aubaine. «BX1 est une télévision régionale, mais quand on regarde l’actualité aujourd’hui, dans un JT national, il y a 70% de l’actualité qui se déroule à Bruxelles. Notre JT a vraiment vocation à intéresser tout le monde », explique Marc de Haan, directeur de la chaine. «À partir du moment où l’on peut recevoir des télévisions du monde entier, il était anormal, ne fût-ce que dans une optique de droit à l’information, que les télévisions locales soient toujours limitées à une zone de diffusion aussi restreinte»
Cette ouverture au reste du monde ne changera rien pour la télévision régionale. Il lui est interdit de vendre de la pub à Liège, Mons ou Charleroi, sauf dans le cadre d’une campagne nationale avec les autres TVLC. Elle pourra juste s’associer avec les télévisions ‘voisines’ pour une offre commerciale couplée et réciproque sur des communes limitrophes comme Uccle ou Waterloo, par exemple.
L’opérateur Proximus précise qu’il est pourparlers avec les autres télévisions locales pour lever l’écran noir qui occulte les chaines des «autres» zones de diffusion que celle de l’abonné.
Malgré, la levée des barrières géographiques, BX1 n’est toujours pas disponible en périphérie bruxelloise sur le câble et l’ADSL.