Ça bouge chez Proximus

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Un travail de bout en bout, multidisciplinaire et flexible. C'est ce que Proximus veut réaliser avec sa politique RH en quelques mots. L'opérateur télécom est en pleine mutation. Erica Baetslé, responsable RH du groupe, explique franchement où cette voie doit les mener.

 

Comment Proximus s'efforce-t-elle de rendre l'environnement de travail agréable pour ses employés ?

"Notre environnement de travail a été repensé avant que le virus n'éclate. En plus des postes de travail, des cosy corners, un coin café... Nos salles ont été adaptées à l'objectif de la réunion : il y a des cockpits où vous pouvez travailler en silence, toutes les salles sont équipées de grands écrans pour les réunions digitales et certaines sont entièrement dédiées à la stimulation de la créativité et de l'innovation. Tout le matériel nécessaire pour pouvoir faire du brainstorming et être créatif est disponible. Il n'y a donc pas de tables et de chaises de réunion traditionnelles. En bref, l'accent est mis sur la stimulation de la collaboration. Depuis la crise du corona, l'accent a bien sûr été mis sur la création d'un environnement de travail sûr, car le plus important est que chacun puisse continuer à travailler de manière saine. Et parce qu'un lieu de travail agréable est aussi un endroit où l'on a tout ce dont on a besoin, nos employés peuvent aussi rendre leur lieu de travail agréable et efficace à la maison. Ils peuvent demander le matériel nécessaire à cet effet et celui-ci leur sera livré à domicile.”

Quelles seront les conséquences de la crise sur votre département des ressources humaines à long terme ?

"Travailler à la maison reste la nouvelle norme, ou alors on travaille dans nos bureaux satellites - plus près de chez soi - et cela apporte de nouveaux défis pour tout le monde. Nous voulons soutenir nos employés et nos chefs d'équipe dans ce domaine. Il devient particulièrement important de se rendre au bureau avec les bonnes raisons. Proximus a une longue tradition de télétravail et de travail à domicile ; le fait que vous puissiez travailler efficacement et collaborer depuis votre domicile est aujourd'hui à nouveau prouvé. Une réunion d'équipe dans laquelle vous partagez des informations entre vous est parfaitement faisable de manière digitale. Si vous voulez vraiment travailler ensemble, être créatif, innover, il est encore mieux de se réunir dans un environnement qui invite à la créativité et où les outils numériques les plus avancés sont disponibles. Bien sûr, le rôle de nos chefs d'équipe change aussi dans cette façon hybride de travailler : ils doivent soutenir et coacher leurs équipes. C'est pourquoi nous encourageons une culture de confiance et d'autonomisation, et favorisons les initiatives visant à améliorer la cohésion des équipes, à rester en contact. Et, bien sûr, nous continuons à nous concentrer sur l'amélioration des compétences digitales de nos employés. Afin d'améliorer ces compétences, nous offrons de nombreuses possibilités de formation continue au sein des RH, qui sont gratuites pour tous nos employés."

 

Comment communiquez-vous en interne ?

"Nous avons un intranet d'entreprise, We are Proximus ou WAP, sur lequel nous publions des nouvelles et partageons des informations, mais aussi nous interagissons les uns avec les autres. Il s'agit d'une plate-forme sur laquelle on peut trouver toutes les nouvelles et connaissances possibles et où toutes les initiatives des entreprises sont communiquées. Les employés peuvent également commenter et publier les informations qu'ils souhaitent partager avec leurs collègues. Certains collègues y sont très actifs, ils sont presque les influenceurs de Proximus (rires). Cela fait maintenant trois ans que nous disposons d'une telle cloud platform et nous venons de passer à une nouvelle plate-forme offrant encore plus de possibilités et sur laquelle toutes les informations du blog sont instantanément traduites dans la langue du lecteur. Très pratique !”

 

Quelles alternatives digitales ont été imaginées ?

"Il y a beaucoup de possibilités interconnectées et spontanées dans les différentes équipes. Dans mon équipe, par exemple, nous organisons trois fois par semaine un "connect together-moment" : de courts moments informels pour rattraper le temps perdu et rester en contact, sans lien avec les affaires. Bien sûr, nous organisons également des teammeetings digitaux. La direction organise également des "digital coffees", des moments auxquels nous pouvons nous inscrire pour rencontrer un membre de notre équipe de direction, y compris notre CEO. Et celui-ci envoie toujours un mail hebdomadaire à tous les employés avec un message personnel et un regard sur nos réalisations et nos défis. Il y a quelques semaines, nous avons également créé un "kit Team Connect" pour nos chefs d'équipe, dans lequel nous fournissons des exercices et des conseils pour, par exemple, maintenir et améliorer la cohésion de l'équipe qui est si importante. Ainsi, nous fournissons également des conseils pour un teambuilding digital amusant. Organiser un déjeuner numérique avec livraison à domicile, un quiz en ligne pour mieux se connaître... c'est possible et ça donne tellement d'énergie !”

 

Y a-t-il d'autres défis à relever au sein du département des ressources humaines ?

"Il est certain que l'on accorde maintenant beaucoup d'attention au bien-être des employés. Nous devons nous assurer que tout le monde reste impliqué, que personne ne soit isolé. La reconnaissance en ces temps difficiles est certainement nécessaire, et nous ne devons donc pas oublier de continuer à célébrer les succès ensemble et à donner un feedback positif à nos employés, non seulement du côté de la direction, mais surtout entre eux. Nous nous sommes engagés à promouvoir une culture de feedback en continu afin de rester motivés et de progresser dans notre travail. Nous constatons que nous travaillons de plus en plus de manière multidisciplinaire et "agile" dans notre entreprise afin de fournir des services plus rapides et plus flexibles. Ensuite, il est également important de se concentrer sur des conversations qualitatives continues entre nous et avec le responsable, au lieu d'un processus d'évaluation rigide et traditionnel. C'est tout un défi pour le moment. Il y a aussi le programme Campus, dans lequel nous recherchons une nouvelle façon de travailler, avec des espaces de travail qui ne sont pas seulement un lieu de travail physique, mais qui devraient nous permettre de travailler plus intelligemment, de collaborer et d'innover. Elle s'inscrit parfaitement dans notre stratégie : nous voulons réduire notre empreinte écologique, créer des écosystèmes, devenir une entreprise à ancrage digital et maximiser le bien-être et l'efficacité de nos employés et partenaires" !

 

Dans les médias, on a récemment parlé d'une décentralisation de Proximus. Est-ce exact ?

"La décentralisation n'est pas un problème, mais nous voulons être mieux à même de répondre aux besoins changeants de nos entreprises, c'est pourquoi notre modèle opérationnel a changé. Nous voulons adopter une approche plus globale et nous organiser de manière plus transversale. C'est pourquoi  nous allons nous organiser en segments. Par exemple, nous placerons tous les collègues des RH qui soutiennent les employés en contact avec la clientèle dans une même équipe, afin de pouvoir leur offrir la meilleure expérience possible et un soutien spécifique en fonction de leurs besoins. En outre, nous travaillerons également en HR-squads, afin de pouvoir déployer les employés des différentes équipes de manière flexible et harmonieuse en fonction de certains programmes stratégiques. Nous voulons ainsi soutenir nos collègues de Proximus de manière plus globale et multidisciplinaire."