Ça roule pour les vélos de JCDecaux

Media / News

JCDecaux

Pionnier du VLS avec plus de 570 millions de trajets effectués depuis 2003 et près de 72 millions rien qu’en 2016, le Vélo en Libre-Service JCDecaux fait aujourd’hui partie du paysage urbain dans 13 pays et le plus souvent 7 jours sur 7, 24h sur 24 grâce à 600 collaborateurs qui travaillent sans relâche.
Qui aurait pu imaginer en 2003, lorsque JCDecaux a déployé son tout premier système de vélos en libre-service (VLS) à Vienne, que seulement 13 ans plus tard, le vélo en libre-service serait devenu plus qu’un mode de déplacement, une façon de vivre la ville ?

Aujourd’hui, plus de 3,9 millions de personnes par an se déplacent en toute liberté, empruntant de la manière la plus simple qui soit l’un des 52 000 vélos mis à leur disposition dans 70 villes qui couvrent une surface cumulée de plus de 10 000 Km², soit l’équivalent  de pays comme la Gambie ou le Liban.
Le succès est international mais les usagers et les habitudes d’utilisation diffèrent d’un pays à l’autre, d’une ville à l’autre. Ainsi si 60% des abonnés sont des hommes, deux villes se démarquent avec une pratique paritaire à Ljubljana (Slovénie) et Santander (Espagne). Vilnius (Lituanie) et le Grand Lyon, avec plus de 70% d’abonnés de moins de 35 ans, ont les usagers les plus jeunes, alors que Toyama (Japon) affiche un âge moyen de 47 ans.

Emblématique de la volonté de rendre la ville plus écologique et plus conviviale, le VLS à assistance électrique est l’un des développements actuels, qui rendra les déplacements encore plus faciles, fluides et accessibles au plus grand nombre.

Une réussite économique mais aussi sociale puisqu’à chaque déploiement de système VLS JCDecaux, on voit des emplois créés chez JCDecaux ainsi qu’une augmentation des ventes de vélos particuliers.