Cannes Lions 2016: un grand cru pour les agences belges
Si le record de 2016 et de ses 32 Lions ramenés au pays n'a pas été battu, les agences belges n'ont toutefois pas à rougir du cru 2016. Avec un total de 26 Lions (soit deux Gold, quatre Silver et 17 Bronze), nos agences rentrent en effet chargées de récompenses... et permettent à la Belgique de se classer à l'honorable 14e place mondiale du classement général. Un palmarès obtenu grâce aux 26 Lions décernés aux créations belges : deux Gold, quatre Silver et 20 Bronze.
La Belgique a remporté deux Gold dans la catégorie Public Relations: un pour la campagne "Waiting Lines" de Duval Guillaume, créée pour Re-born to be alive, tandis que l'autre a été attribué à la campagne acclamée toutes catégories "Stardust for Bowie" de StuBru. Une campagne qui a été la campagne belge la plus primée de l'année, puisqu'elle a également remporté deux Silver en Media et Cyber, ainsi qu'un Bronze en Promo & Activation.
Avec un Gold, trois Silver et quatre Bronze, DDB emporte quant à elle le titre non officiel d'agence belge de l'année.
Les créatifs emmenés par Peter Ampe et Odin Saillé se sont en effet également illustrés avec "Simplified Stories" pour Alzheimer Liga (Silver en Print & Publishing), "Epicgram" pour B-Classic (deux Bronze en Entertainment for Music) et "City Light" pour Audi (Bronze en Outdoor).
Dans la suite du classement des agences belges primées aux Lions, on retrouve Duval Guillaume, avec un Gold et deux Bronze, Air, avec ses trois Bronze, ex-aequo avec Famous. Suivent ensuite These Days (1 Silver), LDV United (2 Bronze), Happiness (2 Bronze) et Publicis (1 Bronze).
Le palmarès belge au complet:
Gold
Duval Guillaume / Waiting Lines (Re-born to be Alive ) / PR
DDB / Stardust for Bowie (StuBru) / PR
Silver
DDB / Stardust for Bowie (StuBru) / PR
DDB / Simplified Stories (Alzheimer Liga) / Print & Publishing
These Days / Breakvertising (Royco) / Media
Bronze
DDB / Stardust for Bowie (StuBru) / PR
DDB / City Light (Audi) / Outdoor
DDB / Epicgram (B-Classic) / Entertainment for Music (doublement primé)
Famous / Week of Sight (Eyescare) / Health Pharma
Famous / #diningforbrussels (De Tijd/L'Echo) / PR
Famous / Drawing Robot (De Tijd) / Digital Craft
Air / Call Brussels (visit.brussels) / Promo & Activation + Direct + Media
LDV United / Win a breast reconstruction (Benetiet) / P&A + PR
Publicis / Real Views (Renault) / P&A
Happiness / No Filter (Unicef) / Outdoor (doublement primé)
Duval Guillaume / Waiting Lines (Re-born to be Alive) / Media + Film