Cannes Lions 2018: Do what you can’t

Communication / News

ThierryJourquinok
À la demande de PUB, Thierry Jourquin, Commercial Director at Brightfish, en direct de Cannes, a écrit un billet d’humeur. Rien que pour vos yeux…
En marge de la compétition des Cannes Lions, les différents talks donnés à l’intérieur du Palais du Festival sont toujours une opportunité unique pour prendre le pouls de la planète pub. Le maître mot, cette année, est « Transformation ». Nombreux sont en effet les grandes organisations venues nous expliquer ce qu'elles étaient en train de faire pour s'adapter, évoluer, qu’il s’agisse de Dentsu avec son Dentsu Lab ou Publicis avec Marcel, nouvelle plateforme IA; mais encore L'Oréal avec son projet Modiface, pour ne citer qu’eux. On aurait sans doute aimé voir plus d’applications concrètes, mais pour cela gageons qu’il faille attendre l’année prochaine ; et à voir le nombre de sociétés de conseil venus voler la vedette aux agences créatives cela devrait être le cas ! Une chose est certaine, le consommateur sera lui aussi appelé à s'adapter et cela très rapidement. Les différentes évolutions technologiques, comme l'IA, la voice recognition et autres éléments de robotique vont non seulement lui permettre d’accéder plus facilement à ses produits et services mais également à modifier profondément son comportement et ses possibilités créatives. Comme l’annonce Samsung dans sa brand philosophy "Do what you can’t”. Toute une nouvelle philosophie donc !