Canon et Happiness restaurent les photos endommagées par les inondations

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Au mois de juillet dernier, notre pays a connu l’une des inondations les plus dévastatrices de son histoire. Les dégâts matériels causés par ce déluge étaient énormes : maisons, voitures, meubles,… mais aussi des photos. Un ‘dommage’ de moindre valeur financière, mais énorme sur le plan émotionnel. Les souvenirs liés à ces photos n’ont pas de prix ! Des milliers de photos ont été gravement endommagées par les inondations soudaines et rapides. Avec le soutien de Canon, en collaboration avec l'agence Happiness, le projet ‘ReStory’ ambitionne de restaurer autant de photos que possible. Une contribution modeste, mais précieuse pour le rétablissement émotionnel de la région.

La Wallonie et plus précisément la province de Liège, ont été parmi les plus touchées à la mi-juillet 2021. La Vesdre, l’Ourthe et la Meuse n’étaient plus en mesure de contenir les quantités d’eau gigantesques. Littéralement, tout a été emporté par le courant : 224.000 maisons endommagées ou détruites, 12.000 voitures sinistrées, d’innombrables meubles abîmés… et malheureusement, de nombreuses vies aussi. Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, la région subit le traumatisme du déluge.

Geoffrey Hantson, Chief Creative Officer Happiness Brussels: “Durant le gigantesque travail de nettoyage, nous avons vu des interviews très émouvantes au journal télévisé. De nombreuses victimes ont déclaré que les inondations ont anéanti non seulement des quartiers entiers, mais aussi des milliers de souvenirs. Des milliers de photos et d’albums emportées par la force de l’eau et gravement endommagées. Bien sûr, la gravité est incomparable en regard du nombre de vies perdues, et incomparable également au niveau des pertes financières, mais leur valeur émotionnelle n’en reste pas moins très élevée. Avec le soutien de CANON et d’autres partenaires, nous avons mis en place un projet pour leur venir en aide : restaurer autant de photos endommagées que possible, pour apporter une petite pierre au redressement émotionnel de la région.

Lotte Smets, psychologue clinicienne : « Les gens ont peur de l’oubli. C’est pourquoi, une photo donne un énorme sentiment de sécurité. Les photos déclenchent des souvenirs dans le cerveau et ça leur donne une valeur émotionnelle. Et en cas de perte de celles-ci, cette valeur émotionnelle est encore plus grande. Elles jouent donc un rôle crucial. Si vous perdez votre maison dans une inondation et aussi vos photos (et donc vos souvenirs), la peur de l’oubli vient encore aggraver la situation. Ce qui se justifie, car dans ce cas, tout ce qu’on a construit s’effondre et on ne peut même plus se rabattre sur ses souvenirs. »

 Jacco Leurs, Managing Director de Canon BENELUX : “Canon connait le pouvoir émotionnel des photos, des images et des histoires qui les accompagnent. C’est précisément la raison pour laquelle Canon soutien le programme de restauration des photos ReStory et pourquoi on était touché par les histoires qui les accompagnent. Nous pourrons les voir dans un reportage émouvant et lors d’une exposition photo lors des Photo Days (le Salon de la Photo), à Bruxelles Expo les 22,23 et 24 octobre 2021 prochains. L’ensemble servira d’appel à toutes les personnes touchées par les inondations qui souhaitent faire restaurer leurs photos abîmées, pour leur permettre de conserver leurs souvenirs intacts et les aider à soulager un peu leur désespoir. » 

Les personnes qui possèdent des photos endommagées par les inondations peuvent le faire savoir via www.restory.photo. Elles ne manqueront pas d’être recontactées en vue de restaurer les photos.

Le travail de restauration des images résulte d’une initiative conjointe de Canon, du laboratoire Object Care et de plusieurs retoucheurs numériques bénévoles, afin de remettre les photos en état suivant un procédé de séchage, d’aplatissage et de nettoyage, suivi de retouches numériques manuelles.

 

Crédits

Agency: Happiness Brussels 

Client: Canon 

Client contact: Filip Vandenbempt 

Account Director: Mattias Vermeire 

Account Manager: Coline Hercot, Morgane Juget 

Chief Creative Officer: Geoffrey Hantson 

Creative Director: Katrien Bottez 

Concept Providers: Thibaut Castaing, Gil Gauniaux 

Photography: Stephane Opdenbosch 

Director/Editor: Simon Schuurman 

Head of Production: Bart Vande Maele 

Producers: Dominique Turnbull, Pascal Delfosse  

Head of Design: Dries Lauwers 

Design: Emilie Wauthelet 

Soundtrack: Jaan Hantson

Music: Jaan Hantson

Photo Editor: Antoine Melis/Tom Vandewiele 

Labo: Object Care 

Psychologist: Lotte Smets 

Special thanks: Lien de Leenheer