Thierry, un homme de 35 ans habitant à Jette a fait l’actualité grâce à une idée : louer sa prothèse de bras et s’en servir comme espace publicitaire. Depuis son accident, il a remarqué que le regard des gens dans la rue était attiré par sa prothèse. Pourquoi donc ne pas en profiter ?
Les gens intéressés par l’offre de Thierry, pouvaient le contacter via prothesethierry@gmail.com
Les réactions partagées ont suscité beaucoup de discussions. Certains ont été choqués que l’on puisse exploiter son handicap. D’autres ont pensé que c’était une idée de génie et l’ont soutenu massivement.
Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que c’était la phase de teasing de la nouvelle campagne de Cap48 dénonçant le regard des gens et de la société sur les personnes handicapées. Cette campagne a été orchestrée en collaboration avec l’agence de communication Air Brussels.
Une nouvelle campagne de Cap48 pour essayer de changer le regard des gens sur les personnes handicapées. Pour les personnes handicapées, le regard des autres peut renforcer un mal-être déjà omniprésent ou renvoyer ceux qui ont assumé leur handicap à l’injustice de leur quotidien. Car, oui, cruellement, ce n’est pas la personne que l’on regarde de prime abord, mais son handicap.
Le message que veut faire passer Cap48, c’est que Thierry n’est pas “celui-qui-n’a-plus-de-bras”. Thierry, c’est le papa de 2 enfants, qui habite Jette, qui aime aller voir des concerts de rock et sortir avec ses amis.
La discrimination des personnes handicapées, est en 2017, toujours un problème majeur. Elle occupe d’ailleurs la seconde place du podium honteux de la discrimination juste après le racisme. Une réalité absurde que Thierry, comme 15% de la population mondiale, doit encore subir tous les jours.
Les gens voient souvent seulement le “problème” ou la “différence”, mais pas les qualités de la personne handicapée. Le regard des autres est souvent leur plus grand handicap.
Un regard qui est aussi le plus gros handicap à l’intégration. Par exemple, le taux d’emploi des personnes handicapées est très inférieur à celui des autres travailleurs: il était de 34,6% en 2011, soit 22% en dessous de la moyenne.
Une aberration sociale que Cap48 veut changer en essayant de faire évoluer les mentalités. Grâce à ses campagnes, mais aussi avec des récoltes de fonds et la soirée spéciale de Cap48.
“Nous ne voulons pas d’une communication accusatrice ou paternaliste, notre ambition est de sensibiliser la population face à la réalité des handicapés” nous dit Renaud Tockert, administrateur délégué de Cap48.
A partir de ce vendredi 1er septembre, vous pouvez voir Thierry dans un spot TV. La campagne est aussi relayée en radio et en print que vous pouvez voir ci-dessous.
CREDITS
Agency : Air
Client: Bénédicte Duval / Renaud Tockert
Executive Creative Director: Eric Hollander
Creative Directors: Joeri Van Den Broeck / Dieter De Ridder
Creative Team: Morgane Choppinet / Toon Vanpoucke
Strategic Director: Dieter Riemaeker
Account Manager: Melissa Fastenaekels
Graphic Designer: Maxime Douillet
Agency AV producer: Tuyen Pham
Film Production Company: Geronimo
Film Producer: Erik Van Overloop
Film Director: Jeroen Willekens
Sound design: Peter Baert
Photographer: Titus Simoens
Retoucher: François Olivier Dedeyn
Radio Production Company: Raygun
Radio producer: Amélie van Campen, Jérôme Gijsen
Radio director: Toon Jansegers
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]