"À l’heure où l’on sait sans aucun doute que la fast-fashion est l’une des plus grandes prédatrices de ressources et d’énergies. Qu’elle exploite tant des enfants que des personnes sans droits à l’autre bout du monde. Alors que l’on sait que ces confections parviennent chez nous après avoir parcouru des milliers de kilomètres en avion ou par bateau avec toute la pollution que cela engendre. Et que certains de ces articles ne sont portés que quelques jours, voire quelques heures, avant d’être rangés dans un dressing ou simplement jetés. Que penser du fameux pull de Noël que nombre d’influenceurs ou de rédacteurs de contenu sont déjà en train de célébrer ?
Je suis tombé par hasard sur un post Facebook montrant l’un de ces pulls et j’ai cliqué par curiosité. Dans la rubrique Modes-Tendances où j’ai atterri, la rédactrice-influenceuse s’extasie sur le sujet, les motifs tricotés haut en couleurs et les prix dérisoires. Quelle magie ! Oh je ne lui jette pas la pierre, non. Je ne veux donner de leçon à personne, je travaille dans la réclame. Elle doit bien manger. Enfin, j’espère qu’elle fait ça pour acheter de la raclette et pas pour nous convaincre de tous nous ruer chez le distributeur qui a commandé son billet et l’espace média.
Puisque ces lignes seront lues par mes consœurs et confrères, par des annonceurs aussi, ne sommes-nous pas en droit de remettre un peu en question ce genre de produits ? N’est-ce pas notre devoir de ne plus accepter d’en faire l’éloge menteuse et criminelle ?
Ces enseignes muées en fabricants de déchets sont-elles à l’initiative ou sont-elles conseillées par des communicants qui les orientent vers de telles productions putassières et futiles ? Ne devons-nous pas nous retenir de leur souffler ces idées ? Ne devons-nous pas les convaincre de s’engager dans d’autres projets ? Pourrions-nous nous empêcher de les assister dans de telles idioties ?
Après les déceptions renouvelées de la COP26, après la foule de documentaires qui pullulent sur la question, comment de telles initiatives peuvent-elles encore faire le buzz ou polluer tout cet espace médiatique ? Noël et ses promesses d’ambiances chaleureuses et festives nous rendraient-il amnésiques et schizophrènes ?
Ce 17 décembre, pour la journée internationale du pull de Noël, faites un cadeau. Un vrai. A quelqu’un et à vous-même. Plongez dans votre dressing, choisissez-y un pull que vous ne portez plus depuis quelques années et déposez-le dans une benne des Petits Riens ou dans une association d’aide aux sans-abris. Ce sera vraiment un pull qui réchauffe. Ce sera vraiment un pull de Noël."
Carl Andry - darwin BBDO.