Carrefour, après l’hôpital, les maisons de repos ?

News / Retail

Carrefour Express Tivoli

Ce matin, un Carrefour Express a ouvert ses portes dans l’Hôpital universitaire de Tivoli, à La Louvière. C’est le 5e magasin du genre à s’implanter dans le milieu hospitalier (il s'ouvre le même jour qu'un autre Express à la l’hôpital de Courtrai). Il y a dix ans, un GB Express faisait son apparition au CHU de la Citadelle à Liège. Depuis, l’Hôpital Brugmann, à Jette, et Saint Luc, à Woluwé, ont franchi le pas.

Un supermarché dans un hôpital, cela peut surprendre. Pourtant, il y a une certaine logique. L’assortiment est adapté à la clientèle qui peut à la fois être des patients, des visiteurs, le personnel de l’établissement, les médecins, les infirmières, les étudiants du site ou les gens du quartier.

Carrefour Belgium semble ne pas vouloir s’arrêter aux portes des salles d’op' et ambitionne aussi d’intégrer ses magasins de proximité franchisés dans des maisons de retraite. À ce stade "pas encore de projets concrets", nous souffle-t-on à la tour d’Evère,  "si ce n'est que nous allons encore ouvrir d’autres magasins dans ce type d’environnement". Si les Express sont un succès dans les hôpitaux, des surfaces plus réduites (comme dans certaines gares) pourraient convenir à des seigneuries.

Un super marché à prendre pour Carrefour ?