CCB 2015 : les résultats de la nouvelle mouture

ccb awards logo

Communication / News

ccb awards logo

Vendredi 05 juin, le Gala des CCB Awards a investi le casino de Knokke comme chaque année. C’est un CCB nouvelle version, relifté par Isabel Van den Broeck et Greet Wachters ces derniers mois, qui a élu les créations qui se sont distinguées durant l'année 2014.

 

Rayon Gold, le grand gagnant est sans conteste Mortierbrigade qui raflé pas moins de sept Gold! Ces prix, l’agence les doit à « Taalbijlagen » dans la catégorie Radio et à « Brains » dans la catégorie Press, deux campagnes pour De Standaard; à « Uncensored articles made in China » dans les catégories Direct et Interactive (qui est donc décorée de deux Gold) et à « Het Mirakel van Humo » dans la catégorie Integrated, à chaque fois pour le client Humo; à « The Peanut Experiment » dans la catégorie Interactive-Video/Viral Advertising pour Radio1; et finalement à « The Spanish Inquisition » dans la catégorie Craft/Self Promotion pour Monty Python et Mortierbrigade elle-même.

TBWA a également de quoi être fière avec quatre Gold, dont trois pour la campagne « Alles kan Beter » (dans les catégories Direct, Promo&Activation et Interactive) de KBC, et un pour « Picto I » de McDonald’s dans la catégorie Outdoor / Billboards&Street Posters.

Juste derrière, BBDO Belgium et DDB Brussels ont chacune remporté 3 Gold. La première, l’un grâce à « The Third Cup » pour Douwe Egberts dans la catégorie Film, les deux autres dans les catégories Direct et Promo&Activation avec « JCDecaux Street View Unpaid Bills » pour JCDecaux ; la seconde, l’un dans la catégorie Film avec « The Classical Comeback » pour Classical Music Festival B-Classic, les deux autres dans les catégories Direct et Interactive/Viral Advertising avec « Don’t Google It » pour gezondheidenwetenschap.be (CEBAM).

Vient ensuite Bowling Brussels avec deux Gold, l’un en Press/Product&Services grâce à « Fan Content » pour Unibet, l’autre en Craft/Art Direction avec « Jaegher 1 :1 » pour les vélos Jaegher.

Enfin, Base Design a remporté un Gold en Design pour le rebranding complet et la redéfinition de l’identité de The Olympic Museum. Et LDV United repart elle aussi avec un Gold dans la catégorie Integrated avec sa campagne intégrée « Special Olympics Belgium 2014 » pour Special Olympics.

 

Côté Silver, c’est à nouveau Mortierbrigade qui se distingue, avec 9 prix : trois fois avec « Uncensored Articles made in China» pour Humo dans les catégories Media, Innovative et Interactive, deux fois avec « Vrijdagswensen » toujours pour Humo en Interactive et en Film, avec « Het Mirakel van Humo » pour Humo en Film, avec « Prank-a-Wanker » toujours pour Humo en Interactive, avec « Promoting its competitors » pour Deutsche Bank en Outdoor, et dans la catégorie presse avec « Taalbijlagen » pour De Standaard.

Duval Guillaume et Famous repartent chacune avec cinq Silver. Duval Guillaume rafle trois récompenses avec sa campagne « Cop » pour Ray-Ban en Press, Outdoor et Craft, et deux avec « Speeding Selfies » pour la Ville et la Police d’Anvers, l’un en Promo & Activation, l’autre en Outdoor. C’est « The Billable Sales Talk » pour Delta Lloyd Life qui fait gagner trois Silver à Famous en Promo & Activation, Media et Direct. Les deux derniers Silver sont remis à l’agence pour « Dangerous Outside » pour la chaîne TV 2BE dans la catégorie radio et pour « Theatre commercials » de Theater aan de Stroom en Outdoor.

DDB Brussels et Publicis remportent chacune trois Silver. La première en gagne deux grâce à « The Classical Comeback » pour B-Classic en Craft et Promo&Activation, et un avec « Don’t Google it » pour gezondheidwetenschap.be (CEBAM) en Media. La seconde en reçoit deux pour « When Life changes your Plans » pour Century 21 en Craft et Press, et un pour « Obituary » pour ALS Liga en Press.

Pour sa part, Bowling Brussels décroche deux Silver dans la catégorie Design, l’un pour avoir construit l’identité de marque de Circus Zonder Handen, l’autre avec « Jaegher 1 :1 » pour Jaegher.

Toutes les agences suivantes ont empoché chacune un Silver : Base Design Brussels avec « De Munt/La Monnaie 14-15 Season Campaign » pour La Monnaie dans la catégorie Design ; Boondoggle avec « Return to Hope » pour l’OTAN en Interactive ; Happiness Brussels avec « Hilux Indestructible Showroom » pour Toyota Belgium en Interactive ; Havas Worldwide Brussels avec « The Artistic Babysitter » pour Opera/ballet Vlaanderen en Direct ; LDV United avec « Special Olympics Belgium 2014 » pour Special Olympics en Interactive ; Ogilvy avec « Tramnesty» pour Amnesty International Vlaanderen en Outdoor ; et TBWA avec « Alles kan beter » pour KBC en Integrated.

 

Quant aux Bronze, c’est DDB Brussels qui en ramène le plus chez elle – cinq –g râce à « The Classical Comeback Video » pour B-Classic en Craft et en Interactive, à « Don’t Google it » pour gezondheidwetenschap.be (CEBAM) en Promo&Activation, à « The Fantasy Kitchen » pour Ikea en Outdoor et à « Proud of Belgian Beers » pour le VLAM en Integrated.

TBWA la talonne avec quatre Bronze : un pour « Picto I » de McDonald’s dans la catégorie Craft, un deuxième pour « Alles kan Beter » de KBC en Outdoor, un autre avec «  Telenet Black Sails » pour Telenet en Outdoor et enfin, un avec «  KBC Touch » pour KBC en Interactive.

Idem pour Duval Guillaume, également heureux propriétaire de quatre prix grâce à ses campagnes « Speeding Selfies » pour la Ville et la Police d’Anvers en Media, « Eat the Art Museum » pour Castello Cheese en Promo&Activation, « Viral Stupidity » pour Reborn to be Alive en Media, et « Sumo/Skunk/Surgery/Eden » pour TNT en Press.

Suit Mortierbrigade avec trois Bronze: un pour « The Peanut Experiment » de Radio1 en Media, les deux autres pour Humo, l’un avec « Het Mirakel van Humo » en Craft et l’autre avec « Vrijdagswensen » en Radio.

Même chose pour Famous : 3 récompenses en Bronze : pour « Stressmannetje – Het Spel » de De Lijn en Interactive, pour « Come Defrost with Me » d’Electrabel en Film, et pour « Unplugged Blackout » de la chaîne 2BE en Press.

Happiness Brussels récolte deux Bronze avec « Sell The Jobless » pour l’ACC en Direct et avec « Retweet Bingo » pour l’agence elle-même en catégorie Media. Tout comme Bowling Brussels, récompensée une fois pour « General Conditions Worth reading » du Fabuleux Marcel en Craft, et une autre pour « Ik ga het eens goed gaan zeggen » de Rabobank.be en Radio.

Finalement, repartent avec un Bronze sous le bras : These Days Y&R avec sa campagne « Flamigel Heat Stickers » pour Flen Pharma en Media ; Coast avec « Komono » pour les montres Komono en Design ; Air avec « Bug » pour VOO en Film ; BBDO Belgium avec « Arnaud Pitz / Jens Mortier / Karen Corrigan / Marc Fauconnier / Stéphane Buisseret/ Brice Le Blévennec » pour les Merit Awards de Media Marketing en Craft ; Prophets avec « Bringing Rubens back to life with iBeacon » pour The Rubens House (Stad Antwerpen – Musea en erfgoed VZW) en Innovative ; Ogilvy avec « Folter Pop-up Store » pour Amnesty International Vlaanderen en Outdoor ; LDV United avec « Babybeweging » pour Kind en Gezin en Media ; et Make Lemonade avec « Brotherhood of the Feet » pour Nike en Film.