Rendre la population plus consciente des dangers du phishing, voilà l'objectif de la nouvelle campagne du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) réalisée par Absoluut pendant le mois d'octobre consacré "mois de la cybersécurité". Le rappeur Zwangere Guy a donné le coup d'envoi de la campagne ce weekend avec une série de mini concerts à l'AB à Bruxelles.
Chaque jour, des personnes sont victimes de phishing, des messages suspects dans lesquels un escroc essaie d'obtenir des informations sensibles. Soit via le téléphone (par exemple, un sms ou un message WhatsApp) ou soit via message électronique comme les mails ou les messages Facebook. "Identifiez-vous les messages suspects à temps ?", c'est la question clé utilisée comme fil rouge dans la campagne réalisée par l'agence de communication Absoluut pour le CCB. Êtes-vous armé contre le phishing ? Vous pouvez faire le test sur safeonweb.be. Vous y trouverez également des conseils concrets pour reconnaître à temps les messages suspects.
Dans la campagne, des petites vidéos montrent des situations de phishing pouvant survenir dans la vie quotidienne. Les vidéos sont diffusées sur les chaînes de télévision nationales en Flandre et en Wallonie, dans tous les cinémas belges et sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.
Des affiches sont également disposées aux arrêts de bus et de tram de la STIB. Elles sont aussi partagées par les partenaires du CCB et implantées sur leurs sites web. Des annonces paraissent également dans le journal Metro. Absoluut a aussi établit un partenariat avec MNM. Pendant le "mois de la cybersécurité" une situation de phishing est énoncée chaque semaine dans Génération M.
https://www.youtube.com/watch?v=OYsflpAm1Xw
Le rappeur bruxellois Zwangere Guy a donc lancé la campagne ce weekend avec une série de petits concert dans une caravane à l'AB à Bruxelles. Pour obtenir un ticket de concert, les passants devaient avoir légué accidentellement des données personnelles et liker la page Facebook de Zwangere Guy. Pendant le concert, les photos des profils Facebook des spectateurs étaient diffusées à l'écran et le rappeur s'est adressé à la foule en donnant en quelques minutes les informations qu'ils avaient divulgué. Surprise dans la foule, véritable tour de force pour la campagne ! Vous pouvez découvrir ce moment sur YouTube.