Changements dans l’Etude d’audience CIM INTERNET

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Le CIM fait un grand entretien de son étude d’audience Internet le 1er avril 2020. En plus de la mise à jour annuelle de l’univers, quelques problèmes connus ont été résolus et l’utilisateur aura de nouvelles possibilités :

  • L’utilisateur peut maintenant faire des analyses et simuler des campagnes pour n’importe quelle période de son choix grâce à l’introduction du Constant Panel (aujourd’hui c’est possible uniquement pour des semaines complètes ou un mois entier).

  • Quelques problèmes techniques ont été résolus tels que : la base pour l’estimation du nombre de surfeurs par site est élargie et donc plus stable (EC Global). Le nombre total de surfeurs par mois varie dorénavant avec les variations observées dans le trafic internet (PRES). L’app Facebook, qui se comporte comme un browser, est reprise en tant que tel dans l’estimation du nombre de surfeurs pour le mobile (correction Facebook).

L’impact cumulatif de ce renouvellement sera différent entre sites, apps et players individuels parce que tous les changements ont un autre impact sur les résultats :

  • L’introduction du Constant Panel mène à une plus grande stabilité dans le temps mais peut, pour les sites ou sections plus petits, créer des différences avec les résultats actuels.

  • EC Global et PRES améliorent l’estimation du nombre de browsers avec un impact limité sur les résultats.

  • L’impact le plus important provient de la correction Facebook. Les sites avec une stratégie à succès pour les médias sociaux auront, de ce fait, à partir du 1er avril, une estimation plus correcte, mais plus basse, du nombre de visiteurs sur leur site.

  • Le nouvel univers montre une croissance du nombre de surfeurs, surtout sur smartphone, mais l’effet par site dépendra du profil.

À l’exception de certains sites, apps et players plus petits, l’impact global reste limité.

"Une réponse est déjà claire. Oui, nous parlons ici d’un nouveau thermomètre de l’audience internet. Il mesure de manière plus précise que le précédent. Nous ne pouvons pas vous empêcher de comparer avec les anciens chiffres mais, comme pour chaque grand changement méthodologique, nous vous conseillons de ne pas vous casser la tête pour savoir quelles différences sont bien réelles et lesquelles sont la conséquence de la nouvelle méthodologie. Profitez pleinement du nouveau printemps, qui pour CIM Internet commence le 1er avril 2020."

Si vous avez des questions, contactez internet@cim.be.