Changer les mentalités sur la migration en Europe

Crea / News

It s time to look at

L’Europe connaît actuellement l’une des plus grandes crises de réfugiés et de migrants. En 2015, plusieurs pays ont dû faire face à plus d’un million de personnes traversant l’Europe. Malgré un intérêt médiatique important pour le sujet, une partie de la population européenne, en particulier les jeunes, n’est pas conscience de l’ampleur de la crise et de ses implications. Pour cette raison, l’Organisation Internationale pour les Migrations lance une campagne de sensibilisation, qui, à travers une série d'annonces print, digitales, e-mails et sur les réseaux sociaux, invite le public à consulter le site web iamamigrant.org. Sur ce site, les utilisateurs peuvent s’inscrire à la newsletter, devenir bénévoles ou faire un don, mais aussi découvrir les histoires de migrants venant de partout dans le monde.

La campagne utilise des visuels de paysages européens qui montrent le cadre avantageux d'une grande photo dans l'interface Instagram, améliorée à l'aide d'un filtre, typique de l'application. L'attention est immédiatement captivée par cette partie de la photo qui montre un beau coucher de soleil sur la plage ou un détail architectural. Mais après avoir vu la photo dans son entièreté, on s’aperçoit qu'elle cache la dure réalité des réfugiés et des migrants sur nos plages et dans nos villes.

Ce concept créatif envoie un message clair : « Il est temps d’avoir une vision plus large sur la situation des migrants en Europe ». La campagne développée par Ogilvy et Social.Lab Belgique sera visible via des banners, des posts sur Instagram, des mails directs et des annonces print.